A sleeping polar bear with a young cub lounging on top of it in a snowy field with evergreen trees in the background.

WWF-Canada

Environnement

À propos

La vision à long terme du WWF-Canada est simple : un pays aux espèces abondantes, où les dérèglements climatiques sont maîtrisés et où la nature et les humains vivent en harmonie. Sans intervention urgente, cet avenir est compromis.

Imaginez des enfants âgé.e.s de 5 ans aujourd’hui. Il.elle.s entendent parler ou sont témoins de feux de forêt, d’inondations et de vagues de chaleur. Sans actions mondiales significatives pour freiner la double crise du climat et de la biodiversité, ces phénomènes météorologiques extrêmes seront la norme avant leurs 15 ans. Quand il.elle.s auront 30 ans, la banquise estivale arctique aura entièrement disparu, bouleversant les conditions météorologiques mondiales et menaçant les écosystèmes arctiques. Dans leur cinquantaine, la hausse du niveau des mers affectera les communautés côtières. Quand il.elle.s auront 75 ans, la température planétaire pourrait avoir augmenté de 4 degrés. D’innombrables espèces s’éteindront et de larges étendues terrestres seront inhabitables.

Ensemble, nous pouvons éviter ce scénario – et renverser ce qui semble irréversible en utilisant la nature pour lutter contre la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques.

Régénérer le Canada est notre audacieux plan sur dix ans pour accroitre les habitats, réduire le carbone dans l’atmosphère, atténuer les impacts industriels et ainsi, freiner la perte de biodiversité et lutter contre les dérèglements climatiques. En nous appuyant sur les analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones, tous nos efforts de conservation cibleront trois objectifs ambitieux :

  • Restaurer au moins un million d’hectares en régénérant les écosystèmes complexes perdus qui servent d’habitats essentiels aux espèces et séquestrent le carbone dans la nature.
  • Gérer et protéger au moins 100 millions d’hectares d’écosystèmes vitaux pour les espèces et les communautés.
  • Réduire les émissions de carbone de 30 millions de tonnes en restaurant les habitats riches en carbone et en protégeant les réserves de carbone existantes.

Notre impact

Depuis plus de 50 ans, nous développons des solutions pour aider les espèces et les humains à vivre en harmonie – depuis la protection des aires de mise bas des caribous dans le Nord, à la sauvegarde d’espèces par la restauration d’habitats au pays. Ce travail ne peut s’accomplir qu’avec le soutien de donateur.rice.s, dont certain.e.s nous lèguent de petits et grands dons testamentaires.

Voici certaines de nos récentes réussites :

  • Nous avons aidé à protéger des aires marines et côtières en militant pour la protection plus stricte des aires marines protégées (AMP) par le gouvernement fédéral.
  • En juillet 2022, avec nos partenaires, nous avons contesté devant la Cour fédérale les permis pétroliers et gaziers « dormants » d’ExxonMobil et Chevron Canada dans des zones écologiquement importantes au large de la côte de la Colombie-Britannique. ExxonMobil a renoncé à deux de ses concessions et Chevron a volontairement renoncé à 19 concessions en mer.
  • Restauration des écosystèmes forestiers touchés par les incendies de forêt dans le territoire Secwépemc, en aidant la SSRS à planter 250 000 arbres cette année.
  • Protection accrue de centaines de milliers de kilomètres carrés d’habitats essentiels pour des espèces arctiques en soutenant le Plan d’aménagement du Nunavut.

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter WWF-Canada au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Fonds mondial pour la nature Canada (World Wildlife Fund Canada)

Numéro de l’organisme de bienfaisance

11930 4954 RR0001

Comment votre don sera utilisé

Repensez à ces enfants de 5 ans. Aujourd’hui, il.elle.s font pousser des fleurs indigènes dans le jardin de leurs grands-parents. Quand il.elle.s auront 15 ans, 30 % des terres, des eaux douces et des océans seront protégés. Quand il.elle.s auront 50 ans, la biodiversité sera florissante. Et quand il.elle.s auront 75 ans, notre climat retrouvera son équilibre.

Nous avons le pouvoir de concrétiser cet avenir. En choisissant de faire un don au WWF-Canada et en le mentionnant dans votre testament, vous prolongerez votre amour pour la nature après la vie, vous subviendrez aux besoins de votre famille tout en offrant une planète plus saine aux générations à venir.

Votre testament est l’occasion d’écrire votre histoire et celle de notre monde naturel, qui perdurera bien après votre passage sur Terre. Il témoigne de vos valeurs, de vos passions et de votre vision. En tant que fier représentant de votre héritage, le WWF-Canada honorera votre dévouement pour les espèces sauvages et vos souhaits quant à l’utilisation de vos dons. Nous acceptons les dons successoraux avec gratitude et nous les utilisons pour faire progresser la conservation l’année suivante. Nous sommes profondément reconnaissant.e.s pour chaque contribution que nous recevons.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Obtenir des conseils financiers pour planifier un don dans votre testament.