Fondation Ingenium

Éducation, Services communautaires

À propos de Fondation Ingenium

Amplifier la mission d’Ingenium

La Fondation Ingenium est un champion majeur de l’avancement de la culture scientifique et de l’inspiration des innovateurs partout au Canada. Nous amplifions tous les aspects de la mission d’Ingenium, qui consiste notamment à donner aux Canadiens l’occasion de célébrer la riche histoire de découvertes scientifiques de notre pays.

La famille Ingenium comprend :

Unique dans le monde muséal, Ingenium soutient trois établissements dans la capitale du Canada qui abritent des collections de renommée, un centre de recherche de pointe, un aérodrome en service, une ferme fonctionnelle et un atelier de locomotives.  Ingenium est honorée d’accueillir les visiteurs de partout au Canada et dans le monde.

La famille Ingenium comprend :

  • le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
  • le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
  • le Musée des sciences et de la technologie du Canada
  • le Centre Ingenium – recherche, entretien de la collection, bibliothèque et archives

Inspirer l’ingéniosité aux quatre coins du Canada

Le Canada a un long héritage de brillants scientifiques, explorateurs et innovateurs. La mission d’Ingenium d’inspirer les Canadiens s’étend d’un océan à l’autre et à l’autre. Même dans les collectivités les plus éloignées, Ingenium s’efforce de transmettre l’amour des sciences par le biais de trousses de ressources pédagogiques, d’expositions itinérantes, d’ateliers virtuels, d’excursions, de formations spécialisées en enseignement des sciences pour les enseignants du primaire, et plus encore. Grâce aux ressources essentielles fournies par la Fondation Ingenium et à la générosité de ses donateurs, nombre de ces offres peuvent être proposées gratuitement ou avec du soutien pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire.

Notre impact

Notre mantra est « la science pour tous »

À la Fondation Ingenium, cela signifie que chaque Canadien – quels que soient son âge, son vécu, son identité de genre, son lieu de résidence et ses capacités physiques, cognitives et financières – doit se sentir valorisé et habilité à façonner les connaissances et pratiques scientifiques de demain.

En termes plus simples : la science est pour tout le monde!

Comme beaucoup de grands innovateurs, notre passion pour la science et notre engagement à inspirer les autres vont bien au-delà des ressources dont nous disposons. Grâce à la générosité de nos donateurs, la Fondation Ingenium est en mesure de fournir le carburant supplémentaire dont Ingenium a besoin pour continuer d’offrir la programmation la plus novatrice, la plus passionnante, la plus accessible et la plus inclusive à tous les Canadiens. Qu’il s’agisse de financer des initiatives d’accessibilité pour nos collections historiques, d’offrir gratuitement des ateliers virtuels ou de couvrir les frais d’expédition d’expositions itinérantes, la Fondation Ingenium veille à ce que chaque Canadien puisse se voir dans la science.

Comment votre don sera utilisé

Grâce à la Fondation Ingenium, vous pouvez faire un legs de bienfaisance pour soutenir le musée ou la collection que vous avez le plus à cœur, vous et vos proches. Vous pouvez également affecter votre don à une des quatre priorités  – l’ingéniosité, l’accessibilité, l’inclusion et la durabilité –, de manière à transmettre aux générations futures un amour pérenne de l’apprentissage et de l’inspiration scientifiques.

Votre don à la fondation peut :

Dynamiser l’ingéniosité

Habiliter les éducateurs scientifiques, les militants et les futurs innovateurs du Canada par la formation et le perfectionnement des compétences en fournissant des outils et des ressources, en diffusant des pratiques exemplaires et en offrant des bourses.

Renforcer l’accessibilité

Stimuler et soutenir les innovations créatives en matière d’engagement scientifique visant à inspirer la découverte et l’apprentissage scientifiques chez les Canadiens de tous âges, de toutes capacités et de tous horizons.

Amplifier l’inclusion

Enrichir la diversité de l’histoire et de l’avenir scientifiques du Canada en soutenant des initiatives qui amplifient la contribution et la voix de ceux et celles qui ne sont généralement pas entendus ni reconnus.

Renforcer la durabilité

Fournir les ressources nécessaires pour que les musées scientifiques nationaux du Canada et leurs collections de classe mondiale soient bien gérés et accessibles à tous les Canadiens.

Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

Canada Science and Technology Museum Corporation Foundation (operating as the Ingenium Foundation)

Numéro de l’organisme de bienfaisance

821123619 RR 0001

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Fondation Ingenium à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.