À propos
La Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec a pour mission de recevoir et d’administrer des dons et des legs par le biais de fonds afin de soutenir les activités de l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle favorise l’atteinte des objectifs de développement de projets culturels et éducatifs. La pérennité de l’Orchestre repose à la fois sur la reconnaissance de réalisations artistiques et sur l’appui de donateurs.
Pour sa part, l’Orchestre symphonique de Québec, fondé en 1902, interprète et fait la promotion de la musique symphonique. Il offre des concerts, des activités musicales et éducatives à des publics de tous âges et de tous horizons dans la Capitale-Nationale, mais aussi au Québec et au-delà. De plus, le doyen des orchestres canadiens a toujours été intimement lié aux événements qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec et participe à plusieurs événements d’envergure nationale et internationale. Il crée, en plus des œuvres majeures du répertoire symphonique, de nombreuses œuvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers.
Notre impact
Depuis près de 120 ans, l’Orchestre symphonique de Québec a accueilli les plus grands de la musique symphonique québécoise, canadienne et internationale. L’Orchestre a connu des chefs marquants comme Joseph Vézina, Wilfrid Pelletier, James DePreist, Yoav Talmi et Fabien Gabel. De plus, il a accueilli plusieurs chefs ou solistes de grande réputation comme Sergiu Celibidache, Charles Dutoît, Alain Lefevre, Louis Lortie, Yo-Yo Ma, Marie-Nicole Lemieux, André Gagnon, Oliver Jones, Arthur Leblanc, Angèle Dubeau, Marc Hervieux, Plácido Domingo et des centaines d’autres.
De plus, chef de file en éducation et en médiation culturelle, l’Orchestre symphonique de Québec contribue à la démocratisation de la musique symphonique avec des projets innovants tels le Zoo Musical®, la plateforme numérique éducative La Galerie Symphonique, Les Matinées Symphoniques (primaire) et les Notes à répétition (secondaire). L’Orchestre se distingue par ses collaborations avec le Conservatoire de musique de Québec ainsi qu’avec la Faculté de musique de l’Université Laval.