La Fondation Maison Gilles-Carle

Santé, Service social

À propos

Créée en 2008, la Fondation Maison Gilles-Carle a pour mission d’assurer le soutien moral et physique des personnes proches aidantes qui constituent le cœur même et l’âme de sa raison d’être.

Avec l’appui du Réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que la collaboration de partenaires issus du milieu communautaire, la Fondation a pour mandat la mise en œuvre de Maisons Gilles-Carle dédiées à accueillir les personnes en perte d’autonomie afin qu’elles puissent bénéficier d’un séjour sécuritaire et salutaire dans un cadre chaleureux et humain. Ceci permet aux personnes proches aidantes de se reposer chez elles, le temps qui leur convient. La Fondation soutient financièrement les Maisons dans leur mandat d’offrir aux aidé.es un séjour apaisant et chaleureux.

Notre impact

Nos actions ont un impact direct dans la vie des personnes proches aidantes. Nous leur offrons le soutien et les ressources dont elles ont besoin pour conserver leur santé.

Face à l’épuisement physique et mental des personnes proches aidantes, l’isolement et la précarité financière de la plupart d’elles, nous proposons des mesures novatrices qui donnent la priorité à la personne dans le besoin. Il est urgent d’agir maintenant, car les gestes posés aujourd’hui contribuent au mieux-être des générations futures.

L’humain devient la priorité

  • Les Maisons Gilles-Carle prennent racine dans les principales régions du Québec. Nous prévoyons que 20 Maisons Gilles-Carle seront en opération d’ici la fin de 2023.
  • Les personnes proches aidantes peuvent recevoir le soutien dont elles ont besoin pour conserver leur santé.
  • Les personnes en perte d’autonomie peuvent rester à la maison le plus longtemps possible.
  • Les Maisons Gilles-Carle seront accessibles pour les générations à venir.
  • Lorsqu’une personne proche aidante prend soin d’un être cher, elle contribue de façon significative, à la réduction des coûts engendrés par notre système de santé.

 

Comment votre don sera utilisé

La Fondation soutient financièrement les Maisons dans leur mandat d’offrir aux aidé.es un séjour apaisant et chaleureux. Les Maisons Gilles-Carle offrent un éventail de services qui peuvent varier d’une Maison à l’autre et qui se répartissent de la façon suivante:

  • Répit-hébergement
    L’aidé est pris en charge et hébergé temporairement généralement entre une journée à deux semaines.
  • Accès à la formation et à l’information
    Des ateliers de formation sont offerts à tous les aidants, et dans certains cas aux aidés.
  • Halte-répit
    L’aidé est pris en charge pour une période de 3 à 7 heures. L’aidant peut venir avec l’aidé à la Maison pour la même période.
  • Soutien psychosocial
    Des intervenants qualifiés et un éventail d’activités sont disponibles afin d’informer, de soutenir et d’accompagner les aidants. Les activités peuvent être individuelles ou en groupe (cafés-rencontres, médiation culturelle, ateliers de créativité, discussions à propos des enjeux et problématiques que vivent les aidants, etc.).
  • Activités de la vie quotidienne adaptées aux besoins
    L’heure du coucher et du lever sont à la discrétion de l’aidé et parfois selon la recommandation de l’aidant. Les soins d’hygiène ne sont pas régis par un horaire préétabli, les personnes sont accompagnées quotidiennement selon leurs besoins, au moment où elles en ont besoin.
Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

Fondation Maison Gilles-Carle

Numéro de l’organisme de bienfaisance

826922296 RR 0001

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter La Fondation Maison Gilles-Carle à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.