À propos
Créée en 2008, la Fondation Maison Gilles-Carle a pour mission d’assurer le soutien moral et physique des personnes proches aidantes qui constituent le cœur même et l’âme de sa raison d’être.
Avec l’appui du Réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que la collaboration de partenaires issus du milieu communautaire, la Fondation a pour mandat la mise en œuvre de Maisons Gilles-Carle dédiées à accueillir les personnes en perte d’autonomie afin qu’elles puissent bénéficier d’un séjour sécuritaire et salutaire dans un cadre chaleureux et humain. Ceci permet aux personnes proches aidantes de se reposer chez elles, le temps qui leur convient. La Fondation soutient financièrement les Maisons dans leur mandat d’offrir aux aidé.es un séjour apaisant et chaleureux.
Notre impact
Nos actions ont un impact direct dans la vie des personnes proches aidantes. Nous leur offrons le soutien et les ressources dont elles ont besoin pour conserver leur santé.
Face à l’épuisement physique et mental des personnes proches aidantes, l’isolement et la précarité financière de la plupart d’elles, nous proposons des mesures novatrices qui donnent la priorité à la personne dans le besoin. Il est urgent d’agir maintenant, car les gestes posés aujourd’hui contribuent au mieux-être des générations futures.
L’humain devient la priorité
- Les Maisons Gilles-Carle prennent racine dans les principales régions du Québec. Nous prévoyons que 20 Maisons Gilles-Carle seront en opération d’ici la fin de 2023.
- Les personnes proches aidantes peuvent recevoir le soutien dont elles ont besoin pour conserver leur santé.
- Les personnes en perte d’autonomie peuvent rester à la maison le plus longtemps possible.
- Les Maisons Gilles-Carle seront accessibles pour les générations à venir.
- Lorsqu’une personne proche aidante prend soin d’un être cher, elle contribue de façon significative, à la réduction des coûts engendrés par notre système de santé.