À propos
La Fondation Rivières est le seul organisme de bienfaisance qui s’active à protéger les lacs et rivières du Québec grâce à des interventions locales et nationales, à des recherches sur le terrain et à la création d’outils novateurs. Depuis 20 ans, nous sommes actifs sur trois fronts : nous veillons à préserver le caractère naturel des cours d’eau, à garantir la qualité de l’eau et à assurer l’accès aux berges.
Nous y arrivons en outillant les villes et municipalités à améliorer la qualité de l’eau sur leur territoire en vue de redonner accès à l’eau aux citoyens et citoyennes. Nous formulons des recommandations issues de nos recherches aux gouvernements. Nous accompagnons les groupes citoyens pour accroître la portée de leurs actions et déployons des campagnes de mobilisation. Nous intervenons publiquement pour informer, sensibiliser et appeler le politique au changement.
Pourquoi faut-il protéger nos lacs et rivières?
- Plus de 80 municipalités ne traitent toujours pas leurs eaux usées. Plusieurs industries, comme l’agriculture, utilisent des pratiques archaïques et polluantes, contribuant à dégrader des écosystèmes.
- Tous et toutes n’ont pas un accès égal aux cours d’eau. Les accès publics se font de plus en plus rares dû à la privatisation des berges alors qu’il s’agit d’une façon de s’adapter aux changements climatiques.
- Face aux besoins énergétiques à la hausse, les dernières rivières sauvages du Québec risquent d’être artificialisées pour y construire des centrales, alors que des alternatives existent.
Nos valeurs
- Rigueur : Nos prises de position s’appuient sur la science et le professionnalisme.
- Écocitoyenneté : Nous croyons que chaque Québécois.e est un.e écocitoyen.ne, avec des droits, mais aussi des devoirs envers les rivières.
- Indépendance : Nous prenons le parti des rivières et de l’intérêt public québécois. Nous refusons toute influence pouvant nuire à notre mission.
- Solidarité : Nous privilégions l’entraide, la collaboration et l’échange.
Notre impact
Saviez-vous que le canyon de la rivière Sainte-Anne et les Sept Soeurs sur la rivière Rouge seraient noyées derrière un barrage hydroélectrique n’eût été de notre intervention? Elles font partie des 24 rivières préservées grâce à une mobilisation sans précédent. Cette première victoire de la Fondation nous motive à protéger les dernières rivières sauvages en proposant au gouvernement des alternatives énergétiques à moindre impact sur le territoire et les communautés.
Nous contribuons à améliorer les politiques publiques, notamment sur la réduction des débordements d’eaux usées, et aidons les élu.e.s à solutionner ce problème. Nous les soutenons à ouvrir des accès aux plages et nous nous attaquons aux mythes entourant la qualité de l’eau.
Pour amplifier notre voix, nous pouvons compter sur des porte-parole influents, incluant notre cofondateur Roy Dupuis. Nous comptons sur plus de 4 000 membres et sympathisant.e.s, ainsi qu’un vaste réseau de collaborateurs et d’expert.e.s. Nous sommes à notre tour membres d’une dizaine de coalitions.
La poursuite de notre mission permet de contribuer à une saine biodiversité, à l’adaptation de la société québécoise aux changements climatiques et à garantir aux futures générations un environnement sain.
Rapport d’activités