Fonds d’héritage pour l’environnement

Environnement

À propos

La mission du Fonds d’héritage pour l’environnement est d’identifier et de financer les actions en justice entreprises par des groupes de citoyens pour défendre l’environnement du Canada et de promouvoir la connaissance et la sensibilisation du public aux lois environnementales et aux recours juridiques disponibles pour les citoyens, ainsi que de collecter des fonds pour soutenir ces activités. Le Fonds d’héritage a été constitué en juin 2015 et a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance en juillet 2018.

Le Principe 10 de la Déclaration de Rio, adoptée lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement en novembre 1992, stipule que les citoyens ont la responsabilité et le droit de prendre soin de leur environnement.

Lorsque cela implique une action en justice, les citoyens sont généralement fortement désavantagés.  En collectant des fonds pour des actions en justice initiées par des citoyens, le Fonds d’héritage égalise les chances.

Notre impact

Nos actions parlent d’elles-mêmes et voici trois :

Sauvons l’Anse-à-l’Orme : Nous avons financé trois injonctions, deux études sur la biodiversité et une analyse fiscale pour défendre les zones humides, les forêts et les champs de crécerelles du corridor de l’Anse-à-l’Orme, dans l’ouest de l’île de Montréal.  Grâce au travail de notre partenaire et d’autres personnes, Montréal a enfin annoncé la création du Grand Parc de l’Ouest, le plus grand parc urbain du Canada.

Rosemère vert : Avec notre aide, ce groupe de citoyens a présenté une analyse financière de la proposition de logement du terrain de golf de Rosemère (que les citoyens s’efforcent de garder vert) montrant qu’elle entraînerait en fait une augmentation des taxes pour les résidents. Restez à l’écoute.

Nature Hudson : Une étude sur la biodiversité que nous avons financée a trouvé vingt-neuf espèces en danger ; le promoteur n’en a signalé qu’une seule. Les résultats sont maintenant entre les mains du ministère de l’Environnement. Une analyse financière a montré le même résultat qu’à Rosemère. Nous avons financé des procédures juridiques pour défendre Willowbrook : zones humides, forêts et un important site archéologique, l’Ottawa Glass Works. Le conseil municipal a stoppé le développement.

 

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Fonds d’héritage pour l’environnement au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Fonds d’héritage pour l’environnement

Numéro de l’organisme de bienfaisance

118979525RR0001

Comment votre don sera utilisé

Nous lançons une grande campagne de financement en 2023 avec un objectif ambitieux.

Participez dès maintenant !

Votre leg nous permettra de poursuivre notre travail, voici comment:

Notre approche unique à la conservation

Contrairement à d’autres organisations de droit de l’environnement, nous ne disposons pas de nos propres avocats et ne plaidons pas nous-mêmes les causes. Nous travaillons plutôt avec les avocats choisis par les groupes de citoyens, en finançant les frais de justice et les études sur la biodiversité et autres études entreprises par ces derniers pour soutenir leur action en justice.

Nous sommes là pour faire profiter les groupes de citoyens de notre expérience, les aider à se constituer, leur suggérer des avocats et d’autres experts pour les aider dans leur cause. Nous les accompagnons tout au long du processus.

Comment finançons-nous les citoyens ?

Nos modalités de financement sont souples et dépendent des circonstances individuelles, mais le Fonds d’héritage s’aligne généralement, dollar pour dollar, sur toutes les sommes collectées par le groupe de citoyens jusqu’à un montant convenu. En même temps, tous les fonds collectés par le groupe de citoyens, lorsqu’ils sont donnés par l’intermédiaire du Fonds d’héritage, peuvent faire l’objet de déductions fiscales, car nous sommes une organisation caritative enregistrée.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Fonds d’héritage pour l’environnement à votre testament.