Indigenous students

Indspire

Peuples autochtones

À propos

L’éducation est une nécessité pour chaque Canadien, mais elle n’est pas accessible à tous les Canadiens.

Les parents de Cadmus Delorme étaient des survivants des pensionnats indiens. Malgré leur éducation difficile, ils ont toujours accordé de l’importance à la fierté, au travail et à la patience. Quand Cadmus était petit, il a vu sa mère retourner à l’université, à l’âge de 41 ans, et obtenir un diplôme en éducation.

Influencé par ses parents et grâce aux bourses d’Indspire, il a fréquenté l’université et obtenu une maîtrise. Le fait d’avoir reçu ces bourses lui a permis d’apprécier le rôle fondamental de l’éducation et de renforcer sa conviction qu’elle est capable de mettre les jeunes sur le bon chemin.

Aujourd’hui, Cadmus est chef de la Première Nation de Cowessess où il s’est constitué un solide dossier d’accomplissements et de réussites. Il possède toutes les qualités d’un chef de file, basées sur un engagement inébranlable en faveur d’un avenir durable pour les peuples autochtones.

Indspire est un organisme de bienfaisance national dirigé par des Autochtones et votre legs est un investissement dans l’éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis tels que Cadmus. À long terme, il leur apportera des avantages, ainsi qu’à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada.

Pendant plus de 30 ans, Indspire a offert :

  • des bourses aux Autochtones pour qu’ils puissent suivre des études postsecondaires;
  • des ressources et formations aux enseignants de M à 12e en matière de développement de programmes et de soutien aux élèves;
  • un mentorat aux étudiants autochtones;
  • des modèles de rôle et la célébration des réalisations autochtones par le biais des prix Indspire.

Depuis 2004, Indspire a alloué plus de 151 millions de dollars à des étudiants inuits, métis et des Premières Nations au Canada par le biais de plus de 48 700 bourses.

Notre impact

La réussite scolaire est l’un des moyens les plus importants pour briser le cycle de la pauvreté, améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être social et assurer la prospérité économique des peuples autochtones et du Canada. Mais seulement 44 % des étudiants autochtones atteignent un niveau d’éducation postsecondaire, alors que ce chiffre est de 63 % chez les non-Autochtones.

Avec le soutien de ses donateurs, Indspire réduit cet écart :

  • 90% des boursiers d’Indspire’s sont diplômés.
  • 90% des boursiers qui ont obtenu un diplôme ont un emploi.

Votre legs à Indspire soutient également la réconciliation (7 des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation demandent un meilleur accès à l’enseignement postsecondaire) et aborde le traumatisme intergénérationnel causé par les séquelles permanentes laissées par les pensionnats indiens.

« Je pense à ma grand-mère qui n’a jamais eu ces possibilités. Quand vous soutenez une personne, votre impact est exponentiel. Pour moi, cela signifie que lorsque vous soutenez un étudiant, vous renforcez sa famille, sa communauté, les autres communautés et l’avenir du Canada. »

-Tracie Léost, Métisse du Manitoba, lauréate d’un prix jeunesse d’Indspire (2018)

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Indspire au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Indspire

Numéro de l’organisme de bienfaisance

118834696RR0001

Comment votre don sera utilisé

Le manque de ressources financières est le principal obstacle qui empêche les étudiants autochtones de réaliser leurs rêves en matière d’éducation. Votre legs rendra l’éducation plus accessible aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis.

Chaque année, Indspire ne peut répondre qu’à environ 25 % des besoins financiers des candidats qualifiés. Votre legs permettra à un plus grand nombre d’étudiants de bénéficier d’un financement plus important et contribuera à réduire l’écart des Autochtones en matière d’éducation. Faites en sorte que votre succession aide les étudiants autochtones à réaliser leurs rêves de suivre des études postsecondaires.

Votre legs nous rapprochera un peu plus de la réalisation de notre objectif qui est que chaque étudiant autochtone obtienne un diplôme en l’espace d’une génération.

Grâce à votre legs, nous vous inviterons à vous joindre au Cercle d’héritage des sept générations d’Indspire’s afin de reconnaître votre générosité et de partager des informations sur le travail important effectué par Indspire.

« Les étudiants autochtones vivent dans deux mondes; ils doivent faire face à des difficultés qui viennent s’ajouter aux difficultés rencontrées par tous les étudiants. C’est pourquoi, l’aide d’Indspire est essentielle. Lorsque vous soutenez Indspire, vous envoyez un message très fort à nos jeunes : le message de ne pas abandonner! »

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Indspire à votre testament.