À propos
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines est née de la volonté des religieuses de léguer à la population du Québec tant leur patrimoine matériel que leur patrimoine immatériel comme leur mission et leurs valeurs. Dans cette perspective de continuité, la Fiducie via son programme d’engagement social opéré dans le Monastère des Augustines, soutient les proches aidants, les accompagnateurs de malades, les soignants, intervenants et gestionnaires issus du réseau de la santé, des services sociaux, du milieu communautaire.
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines a pour mission d’assurer, pour toute la population et pour les générations à venir, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec.
Créée par les Augustines le 1er octobre 2009, cette fiducie d’utilité sociale qui possède le statut d’organisme de bienfaisance, protège les intentions des Augustines et fait de la population du Québec la principale bénéficiaire de leur patrimoine culturel.
La Fiducie a le devoir de protéger ce patrimoine, de le rendre accessible au public ainsi que de soutenir la mission du Monastère des Augustines.
La Fiducie verse au Monastère des Augustines tous les dons reçus pour la réalisation de la mission culturelle et sociale confiée par les Augustines.
La Fiducie voit également à son financement pérenne pour assurer la préservation du patrimoine confié par les Augustines. À ce titre, elle constitue des fonds entièrement dédiés à cette mission grâce à la générosité de grands donateurs.
Notre impact
Par l’entremise du Monastère des Augustines, la Fiducie opère une mission sociale et culturelle qui consiste à rendre le patrimoine des Augustines accessible à toute la population québécoise ainsi qu’à offrir soutien et répit à ceux qui prennent soin des autres. Ces projets sociaux et culturels s’articulent en deux volets.
Le volet social comprend:
- Le soutien et les services de répit et de ressourcement aux personnes proches aidantes et aux soignants
- L’hébergement des accompagnateurs de malades
- Des collaborations avec le réseau de la santé et des services sociaux (ex.: journées de répit de groupe)
- Des projets de recherche-action et de transfert de connaissances
Le volet culturel vise l’accessibilité au patrimoine et aux archives des Augustines, à la population, aux étudiants, aux chercheurs, tant par les différentes activités de médiation culturelle que par le portail web des archives et collections. En tant que gardienne de cet héritage précieux, la Fiducie doit donc valoriser, protéger et assurer la pérennité de l’œuvre des Augustines. Ce legs matériel qui comprend le site en lui-même qui cumule 383 ans d’histoire, les archives historiques ainsi que les 50 000 artéfacts qui retracent l’évolution des soins de santé au Québec et la vie des Augustines en ce pays.