La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé)

Arts et culture, Santé

À propos

La SAMS est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec.

Elle a pour mission d’améliorer la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts et grâce aux bienfaits de la musique.

Depuis sa création en 2009, La SAMS a présenté plus de 7 000 prestations musicales au bénéfice de personnes en situation de vulnérabilité. Elle est présente dans les CHSLD, résidences pour aînés, hôpitaux, instituts en santé mentale, centres de réadaptation, maisons de soins palliatifs, centres pour femmes en difficulté. La SAMS est maintenant en lien avec plus de 1000 établissements du réseau de la santé partout au Québec.

Plus de 900 interventions musicales sont organisées annuellement, lors desquelles les artistes de La SAMS vont à la rencontre d’un public fragilisé pour apporter bonheur, réconfort et bienveillance. Ces concerts profitent également aux travailleurs de la santé et aux visiteurs de ces patients en leur offrant un moment de répit et de partage.

La SAMS en action :

  • des concerts rassembleurs dans les salons des résidences
  • des concerts au lit des patients ou de chambre en chambre
  • des concerts extérieurs, aux pieds des balcons des résidents
  • les Appels du coeur via téléphone ou tablette : un service 100% personnalisé
  • les ateliers de chorale SAM’Chante
  • des concerts en ligne De chez nous à chez vous, intimistes et chaleureux : un rendez-vous hebdomadaire accessible à tous

Notre impact

Faire du bien

Les bienfaits de la musique sur la santé physique et mentale sont désormais bien établis : elle diminue les douleurs, l’anxiété et les tensions musculaires. Ces effets sont également prouvés sur les patients atteints de démence, de l’Alzheimer, de maladies mentales, de Parkinson ou du cancer.

Semer le bonheur

Plus de 40 000 personnes bénéficient du plaisir et de la stimulation que les concerts de La SAMS procurent. Ces moments de joie et de réconfort, qui ravivent les souvenirs, se rendent jusqu’au chevet des plus fragilisés.

Contrer l’isolement des aînés

De nombreux aînés en CHSLD reçoivent la visite régulière des artistes de La SAMS. Leur présence chaleureuse et ces occasions de partage sont une véritable bouffée d’oxygène.

Humaniser nos lieux de soins

La SAMS travaille en étroite collaboration avec le personnel des établissements de santé, en mettant l’expertise et la bienveillance de ses artistes au service du mieux-être. En favorisant les relations soignant-patient, ces interventions créent une atmosphère propice à la réception des soins.

Partager le talent artistique

Plus de 200 musiciens et chanteurs professionnels sont engagés annuellement par La SAMS. Ils sont issus des meilleurs ensembles de la scène classique, jazz, musique du monde.

Comment votre don sera utilisé

En choisissant de donner à La SAMS, vous décidez de soutenir une grande famille, où le talent artistique et la bienveillance se côtoient au quotidien, au service du mieux-être de notre communauté.

Votre générosité améliorera la qualité de vie de personnes plus vulnérables tout en soutenant le milieu culturel et en permettant aux musiciens de poursuivre leur engagement artistique.

Vous rendrez possible la mise en œuvre des concerts de La SAMS, en collaboration avec les établissements de santé du Québec. Si une activité ou un lieu vous tient particulièrement à cœur, il vous sera possible de choisir de contribuer à un projet en particulier si vous le souhaitez. Nous pourrons en discuter ensemble.

Merci de nous aider à réchauffer les cœurs plus fragiles d’aujourd’hui et ceux des années à venir.

Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé)

Numéro de l’organisme de bienfaisance

844005454 RR 0001

Communiquer avec La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé)

La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) site web info@samsante.org 514-802-8908

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.