À propos
Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981.
Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain.
L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant-e-s, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Nature Québec encourage la mobilisation citoyenne, intervient dans le débat public, informe, sensibilise et réalise des projets afin que notre société:
- Valorise la biodiversité
- Protège les milieux naturels et les espèces
- Favorise le contact avec la nature
- Utilise de façon durable les ressources
Notre impact
Partout au Québec, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète. L’organisme oriente ses actions pour que le Québec aime ses milieux naturels, en ville comme en région, les protège et les reconnaisse comme essentiels à son épanouissement.
Du blocage d’Énergie Est en passant par la fermeture de Gentilly-2, la protection de la rainette, des caribous et des bélugas, l’abandon du pétrole à Anticosti et le rejet du projet GNL Québec, Nature Québec a accompagné une centaine de luttes environnementales et citoyennes depuis sa création.
Nature Québec collabore avec des dizaines d’expert-e-s à la publication de rapports et mémoires dans le cadre de consultations publiques sur les enjeux environnementaux actuels. L’organisme offre également des activités de sensibilisation et des conférences et participe à la réalisation de nombreux projets sur le terrain.
L’organisme travaille autant à créer et mettre en valeur un réseau d’aires protégées, à documenter et freiner le déclin des espèces, à promouvoir de bonnes pratiques en foresterie, à la recherche sur les habitats fauniques en collaboration avec les communautés autochtones, à maintenir une veille des stratégies énergétique et climatique, à promouvoir les énergies renouvelables locales, à lutter contre le déficit nature, et plus encore !