Caribou de la Gaspésie en forêt, image par Hugues Deglaire.

Nature Québec

Environnement

À propos

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981.

Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain.

L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant-e-s, 30 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Notre mission:

Nature Québec encourage la mobilisation citoyenne, intervient dans le débat public, informe, sensibilise et réalise des projets afin que notre société:

  • Valorise la biodiversité
  • Protège les milieux naturels et les espèces
  • Favorise le contact avec la nature
  • Utilise de façon durable les ressources

Notre impact

Partout au Québec, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète. L’organisme oriente ses actions pour que le Québec aime ses milieux naturels, en ville comme en région, les protège et les reconnaisse comme essentiels à son épanouissement.

Du blocage d’Énergie Est en passant par la fermeture de Gentilly-2, la protection de la rainette, des caribous et des bélugas, l’abandon du pétrole à Anticosti et le rejet du projet GNL Québec, Nature Québec a accompagné une centaine de luttes environnementales et citoyennes depuis sa création.

Nature Québec collabore avec des dizaines d’expert-e-s à la publication de rapports et mémoires dans le cadre de consultations publiques sur les enjeux environnementaux actuels. L’organisme offre également des activités de sensibilisation et des conférences et participe à la réalisation de nombreux projets sur le terrain.

L’organisme travaille autant à créer et mettre en valeur un réseau d’aires protégées, à documenter et freiner le déclin des espèces, à promouvoir de bonnes pratiques en foresterie, à la recherche sur les habitats fauniques en collaboration avec les communautés autochtones, à maintenir une veille des stratégies énergétique et climatique, à promouvoir les énergies renouvelables locales, à lutter contre le déficit nature, et plus encore ! 

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Nature Québec au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Nature Québec

Numéro de l’organisme de bienfaisance

11927 5816 RR0001

Comment votre don sera utilisé

Appuyer notre organisme, c’est devenir un vecteur de changement et remettre en question le statu quo. C’est se rendre service en posant un geste important pour les générations futures et la conservation de la nature essentielle à notre bien-être. En effectuant un don, vous contribuez directement à la mise en place de mesures ambitieuses pour protéger l’environnement et à trouver des solutions innovantes à la crise climatique et à la perte de biodiversité.

Le financement par la philanthropie est au cœur de notre capacité à agir sur des enjeux émergents afin de faire des gains en protection de l’environnement. Ces contributions sont très importantes, car elles nous fournissent un levier financier supplémentaire qui garantit notre indépendance et notre rapidité d’action. Elles nous permettent d’avoir un impact à long terme dans de nombreux dossiers à travers de vastes campagnes de mobilisation.

Votre don sera réparti équitablement entre nos 4 axes d’intervention et sera investi dans la réalisation de nos différents projets sur la biodiversité, la forêt,  l’énergie et le climat, ainsi qu’en environnement urbain, sauf si spécifié autrement.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Obtenir des conseils financiers pour planifier un don dans votre testament.