Orchestre classique de Montreal

Arts et culture

À propos

L’Orchestre classique de Montréal (OCM), anciennement l’Orchestre de chambre McGill, fut fondé en 1939 par un couple musical talentueux : Alexander Brott, à la fois directeur artistique, chef d’orchestre et compositeur, et Lotte Brott, violoncelliste et directrice générale jusqu’en 1998.

L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision.

Aujourd’hui dirigé par Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, l’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville.

L’OCM a réalisé de nombreux enregistrements pour des maisons d’envergure, telles qu’Analekta et CBC Records, en plus de se produire régulièrement à la télévision. Des années 1970 jusqu’au début des années 1990, l’ensemble part en tournée chaque année, visitant les Amériques du Nord et du Sud, l’Europe et l’Asie. Plus récemment, à l’automne 2019, l’OCM lance un CD sous l’étiquette Analekta de nouvelles compositions récompensées par les prix de musique Azrieli.

En 81 ans d’existence et avant même l’apparition des conseils des arts, l’OCM a commandé et présenté plus d’œuvres québécoises et canadiennes que n’importe quel autre orchestre. Il a donné vie à un impressionnant répertoire de nouvelles œuvres qui inclut Pierre Mercure, Claude Champagne, Jacques Hétu, Jean Vallerand, Alexander Brott, Nicole Lizée, Maxime Goulet, André Prévost, Alcides Lanza, Barbara Croall, Carmen Braden, Larysa Kuzmenko et bien d’autres.

L’OCM présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM a créé le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous.

Notre impact

Depuis plus de 80 ans, l’Orchestre classique de Montréal rend les spectacles musicaux de grande qualité accessibles, intimes et agréables aux publics en personne et en ligne à Montréal et au-delà. L’OCM présente un répertoire merveilleusement éclectique d’œuvres traditionnelles, rares et contemporaines tout en célébrant la musique et le talent québécois, autochtone et canadien. Votre orchestre est fier de favoriser une expérience enrichissante qui rassemble un public diversifié de tous âges et de tous horizons.

Au-delà de notre travail à inspirer le public avec le pouvoir de la musique, notre impact s’étend au-delà de la salle de concert à travers l’ensemble du Grand Montréal.

Comment votre don sera utilisé

Grâce à notre programme Musique pour tous, l’OCM travaille avec une variété d’organisations à but non lucratif pour les nouveaux immigrants, les refuges pour femmes, les associations de santé mentale pour amener les communautés mal desservies dans la salle de concert ou apporter de la musique classique à ces communautés. Votre don soutient le partage de la médecine musicale avec ces communautés.

Grâce à nos initiatives éducatives, y compris notre mentorat de musiciens et le concert-jeunesse annuel de l’OCM, nous veillons à ce que les enfants et les jeunes adultes soient exposés à la musique classique et aient la possibilité de développer leurs compétences professionnellement gratuitement.

Grâce à notre engagement à programmer et à commander de nouvelles œuvres de compositeurs canadiens, y compris ceux issus de communautés historiquement marginalisées, votre don permettra à l’OCM de gérer l’avenir du secteur canadien de la musique classique.

Votre don assure à l’OCM de continuer à réchauffer les cœurs et à ravir le public, allant des salles de concert aux écoles aux résidences pour personnes âgées. En effet, votre générosité aujourd’hui assurera la force et la longévité de votre communauté de mélomanes pour les années à venir.

Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

Orchestre classique de Montréal

Numéro de l’organisme de bienfaisance

104010830RR0001

Communiquer avec Orchestre classique de Montreal

Orchestre classique de Montreal site web admin@orchestre.ca 514-487-5190

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Orchestre classique de Montreal à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.