Un garçon qui sourit en tenant un brin d’ADN en bonbons

Parlons Science/Let’s Talk Science

Éducation

À propos

Saviez-vous qu’au Canada, 5 élèves sur 6 qui terminent leur secondaire n’ont pas les prérequis pour étudier en génie? Ou encore que seulement 17 % des élèves du Canada complètent tous les cours de physique du secondaire?

Parlons sciences est un organisme de charité nationale maintes fois primé qui appuie l’éducation et le développement des jeunes. Nous nous engageons à développer des citoyens et citoyennes qui feront preuve de créativité et d’un sens critique aiguisé pour bien utiliser leurs connaissances. Bref, nous tâchons de les accompagner afin qu’ils et elles s’épanouissent dans un environnement mondial complexe. Pour ce faire, nous créons et offrons des programmes d’apprentissage et des services uniques. Nous motivons ainsi les jeunes et le milieu de l’éducation à poursuivre leurs apprentissages et à développer leurs compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Nos programmes, nos ressources et nos services sont gratuits. Nous outillons le milieu de l’éducation afin que les jeunes puissent atteindre leur plein potentiel dans le futur, que ce soit dans leur carrière ou dans leur rôle de citoyen. Chaque don fait une différence et nous aide à poursuivre notre mission : stimuler des jeunes de partout au Canada et maximiser leurs chances de succès.

Notre impact

Depuis 1993, Parlons sciences a enthousiasmé, inspiré et mobilisé plus de 9,5 millions de jeunes, de pédagogues et de bénévoles.

Les jeunes du Canada doivent être curieux, poser des questions et remettre en question le statu quo pour réussir. Dans un monde de plus en plus axé sur l’innovation, la demande en personnel apte à occuper des emplois liés STIM ne fera qu’augmenter. Toutefois, la réalité est que la plupart des élèves canadiens se désintéressent des cours en sciences avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

Nous reconnaissons les barrières socioéconomiques auxquelles font face bien des jeunes du Canada. C’est pourquoi nous tâchons de rendre nos programmes et nos ressources accessibles à tous les jeunes, qu’ils habitent en banlieue, en milieu rural, éloigné, urbain ou dans les communautés autochtones. Pour les membres des premiers peuples – particulièrement sous-représentés dans les carrières liées aux STIM – Parlons sciences offre une programmation importante qui inspire les jeunes autochtones à entrevoir un avenir en STIM.

Par l’enseignement des STIM, nous apprenons aux jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en constante évolution. Le Canada compte quelque 6,5 millions de jeunes de 3 à 17 ans, et nous ne pouvons nous permettre d’en oublier un seul.

Comment votre don sera utilisé

Votre don nous permettra d’offrir des programmes expérientiels numériques qui favorisent un apprentissage significatif des STIM chez les jeunes. Il nous permettra également de fournir aux enseignants et enseignantes des occasions de découvrir et d’utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces pour développer et renforcer les compétences de leurs élèves en matière de questionnement et de résolution de problèmes. Votre don appuiera nos programmes d’éducation en STIM qui procurent une plateforme inclusive et accessible pour stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences. Parlons sciences a préparé et conçu un document pour vous aider à préparer votre don.

Ensemble, nous aidons les jeunes du Canada à devenir des penseurs et penseuses critiques et des citoyens et citoyennes créatifs qui sauront nous mener sur la voie de l’avenir.

Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

Parlons Science/Let’s Talk Science

Numéro de l’organisme de bienfaisance

88540 0846 RR0001

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Parlons Science/Let’s Talk Science à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.