La Société canadienne des tumeurs neuroendocrines (SCTNE)

Santé

À propos

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont des tumeurs complexes provenant de cellules du système neuroendocrine, trouvé dans le corps entier. Elles sont plus communes au niveau pulmonaire et gastro-intestinal, mais peuvent aussi provenir d’autres parties du corps. Affectant environ 15 à 20 000 canadiens, les TNE sont la classe de cancer qui croît le plus vite au monde, et leur cause est actuellement inconnue.

Les TNE peuvent rester silencieuses pendant des années. Quand les symptômes apparaissent, ils sont souvent peu évidents et similaires à des problèmes de santé communs. Si le diagnostic est précoce, les TNE peuvent être prises en charge mais elles sont souvent mal diagnostiquées. Au moment du véritable diagnostic, le cancer s’est souvent répandu.

La Société canadienne des tumeurs neuroendocrines (SCTNE) sensibilise, éduque et fournit de l’aide et du soutien aux patients atteints de TNE, à leurs familles et proches aidants. En collaboration avec des experts scientifiques et médicaux, des décideurs et des associations partenaires, la SCTNE est la seule OBNL canadienne soutenant la communauté des TNE en :

  • Aidant les patients TNE à obtenir diagnostic et options thérapeutiques personnalisés
  • Se portant à la défense des patients et des politiques de soutien des patients
  • Fournissant ateliers et séminaires sur des sujets liés aux TNE
  • Établissant des groupes de soutien locaux pour les personnes affectées par les TNE

La SCTNE s’engage à améliorer la qualité de vie et la survie des patients TNE à travers le Canada. Dans cette optique, 2022 est la septième année où nous offrons des subventions canadiennes pour la recherche sur les TNE, grâce à la Subvention de Recherche sur les Tumeurs Neuroendocrines, axée sur des projets qui ont un impact direct et significatif sur la vie des patients.

 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à info@cnets.ca.

Notre impact

La SCTNE est largement reconnue par les patients et la communauté médicale à travers le Canada comme une organisation qui améliore la qualité de vie et la survie des patients TNE. Depuis notre fondation, nous avons :

  • Donné plus de 940 000 CAD à la recherche sur les TNE
  • Distribué plus de 9000 guides de référence aux patients, proches aidants et soignants au Canada
  • Présenté plus de 150 sessions éducationnelles pour les patients et proches aidants, leur permettant d’avoir un contact direct avec les médecins travaillant dans ce domaine dans leurs communautés locales et de faire du réseautage avec d’autres patients, familles et proches aidants.
  • Supporté plus de 1200 demandes via nos groupes de soutien en ligne
  • Assisté plus de 100 patients pour leur accès aux traitements et diagnostics.
  • Fourni des ressources en ligne utilisées par 25 000 visiteurs annuellement
  • Répondu à 500 courriels et demandes téléphoniques annuellement
  • Supporté et promu des groupes de soutien locaux à travers le Canada, auxquels ont assisté 350 patients et proches aidants annuellement
  • Présenté 12 conférences suivies par des centaines de personnes
  • Présenté des webinaires suivis par plus de 600 personnes en 2021

Découvrir quel pourrait être votre legs

Contacter La Société canadienne des tumeurs neuroendocrines (SCTNE) au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

La Société canadienne des tumeurs neuroendocrines

Numéro de l’organisme de bienfaisance

85623 3986 RR0001

Comment votre don sera utilisé

La SCTNE s’engage à améliorer la qualité de vie et la survie des patients TNE à travers le Canada. Selon vos préférences, votre don peut soutenir les programmes de soutien (les groupes de soutien, la défense, ou l’éducation aux patients et proches aidants comme les ateliers, séminaires et conférences) ou la recherche sur les TNE.

Pour la septième année, en 2022, nous offrirons des subventions pour tout le Canada pour la recherche sur les TNE basées sur notre cadre de financement de la recherche, grâce à notre compétition de subvention pour la recherche sur les tumeurs neuroendocrines. Les priorités de financement de la recherche sont déterminées annuellement par consultation de la communauté de patients et du conseil consultatif scientifique et médical de la SCTNE. Les projets éligibles doivent impliquer un essai clinique ou un projet de recherche clinique ou fondamental permettant d’étudier des problèmes essentiels à la compréhension de l’origine et du développement des TNE, leur diagnostic et leur traitement. Une préférence est donnée aux projets qui peuvent avoir un impact direct et significatif dans la vie des patients. La SCTNE encourage les applications de projets dont le design et l’exécution impliquent un patient ou un proche aidant.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Obtenir des conseils financiers pour planifier un don dans votre testament.