Wapikoni mobile

Arts et culture, Peuples autochtones

À propos

Créé en 2004 par le Conseil de la Nation Atikamekw, le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador et la cinéaste Manon Barbeau, le Wapikoni est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir l’expression créatrice des membres des Premières Nations, Inuit et Métis, en mettant l’accent sur l’importance de la souveraineté narrative autochtone.

Avec ses studios de création mobiles et virtuels, le Wapikoni offre un soutien culturellement adapté aux artistes autochtones dans la réalisation individuelle ou collective de divers projets audiovisuels, musicaux et de création XR.

L’organisme propose à son collectif d’artistes un espace de développement personnel, professionnel et créatif sous forme de mentorat, en plus d’offrir différents ateliers visant à former les mentors et les leaders autochtones de demain !

Le Wapikoni met également à la disposition des cinéastes et autres artistes autochtones, un service de distribution soucieux de faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier. Toutes ces initiatives contribuent, selon divers moyens de diffusion, à la transmission du savoir, à l’éducation et à la sensibilisation aux réalités autochtones.

En privilégiant l’embauche de personnel autochtone ou issu de la diversité culturelle, sexuelle et de genre, ainsi que de personnes en situation de handicap, le Wapikoni crée un environnement de travail inclusif et adaptatif.

Informations : Laurence Richard –  laurencerichard@wapikoni.ca

 

Notre impact

Depuis sa création, le Wapikoni a permis à plus de 6 000 participantes et participants provenant de 28 nations et de 89 communautés dans le monde de s’exprimer par un projet créatif. Plus de 2 000 œuvres audiovisuelles ont été réalisées et 217 prix ont été décernés à notre collectif d’artistes. Chaque année, le Wapikoni participe à plus de 300 activités de diffusion et offre environ 70 ateliers de sensibilisation sur les réalités autochtones.

En leur offrant un espace de création et un accompagnement adapté à leur culture, notre organisme a une influence significative sur notre collectif d’artistes, mais également auprès des communautés et des cultures autochtones :

  • En contribuant à l’émergence de nouveaux talents autochtones.
  • En privilégiant l’usage des langues autochtones dans les projets de création.
  • En favorisant la création et le maintien de liens intergénérationnels.
  • En renforçant le sentiment de fierté individuelle et collective ainsi que l’autonomisation.
  • En incitant les jeunes et moins jeunes à s’impliquer et à devenir actifs au sein de leur communauté.
  • En collaborant à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine culturel autochtone grâce à notre importante collection d’œuvres audiovisuelles.

Comment votre don sera utilisé

Le Wapikoni croit au processus créatif comme vecteur de transformation sociale et sociétale. Faire un don planifié à notre organisme, c’est contribuer au maintien de la circularité, selon les principes émanant de notre vision :

Inspirer et appartenir 

  • Inspirer et développer un sentiment d’appartenance, l’estime de soi et l’autonomisation de notre collectif d’artistes.
  • Favoriser le leadership et l’engagement communautaire.

Créer et exister

  • Soutenir nos studios de création mobiles et virtuels.
  • Offrir les ressources nécessaires à la réalisation de projets audiovisuels.
  • Permettre aux membres du collectif de raconter leur histoire à leur façon.
  • Faire valoir les droits d’auteur des artistes.

Améliorer et perfectionner 

  • Former davantage de mentors autochtones.
  • Offrir une formation continue et des ateliers de perfectionnement culturellement adaptés.

Transmettre et sensibiliser 

  • Transmettre le savoir autochtone par la distribution et la diffusion de nos œuvres.
  • Offrir des ateliers de sensibilisation sur les réalités autochtones.
  • Soutenir nos activités à l’international.
  • Étendre le rayonnement et la reconnaissance des talents autochtones et de leurs oeuvres avec nos projections itinérantes.

Donner au Wapikoni, c’est s’unir pour faire entendre la voix des peuples autochtones !

Pour faire un don immédiat : https://www.actionwapikoni.ca/

Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

Corporation Wapikoni Mobile

Numéro de l’organisme de bienfaisance

85957 5904 RR0001

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Wapikoni mobile à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.