L’histoire d’Anne : le « Victoria Hospice » au cœur de son héritage

Victoria Hospice offre des soins physiques et émotionnels aux personnes en fin de vie.

Anne Jarvis sera éternellement reconnaissante au Victoria Hospice d’avoir apaisé la douleur du départ de sa mère. Depuis, elle a transformé sa gratitude en action : elle parle au nom des personnes âgées vulnérables, fait un don annuel pour soutenir l’unité de soins palliatifs et a désigné celle-ci comme premier bénéficiaire dans son testament.

« Je vois ça comme ma façon de dire merci pour tout ce que j’ai reçu. »

L’histoire d’Anne

Anne craignait que sa mère, Bonnie, ne passe ses derniers jours seule à la maison, dans la peur et la souffrance. Elle était accablée par le stress des visites de soins dans le réseau communautaire de la santé. Elle ne s’attendait pas au baume qu’apporterait le Victoria Hospice.

« Une fois qu’elle [Bonnie] est arrivée, tout a changé. L’équipe s’est occupée de tout. Nous étions bien, toutes les deux », mentionne Anne.

Pour la mère comme pour la fille, il était important que Bonnie soit toujours accompagnée. L’équipe soignante n’a pas hésité à rendre cela possible.

« On m’a installé un lit pour que je puisse passer la nuit à côté de maman, en lui tenant toujours la main. Elle n’a pas été seule une seule fois. L’équipe a été attentive et a agi avec compassion. »

Un hospice s’occupe de tout, rendant le difficile processus des adieux à un être cher un peu plus facile.

Anne est repartie du Victoria Hospice avec un nouvel objectif. Aujourd’hui, elle se fait la porte-parole des personnes âgées vulnérables qui, comme sa mère, pourraient un jour avoir besoin de soins d’une telle qualité.

« Depuis l’expérience de maman à l’unité de soins palliatifs, je fais tout ce que je peux pour soutenir les personnes âgées qui me demandent de l’aide. »

Ce rôle de porte-parole fait désormais partie de son héritage, qui, elle l’espère, perdurera longtemps après son propre départ grâce à son don testamentaire.

Le confort des soins palliatifs

Pour les familles, comme celle d’Anne, le dernier chapitre de la vie d’une personne chérie est souvent l’un des plus difficiles. Les soins palliatifs de fin de vie adoucissent l’expérience, remplaçant la peur et l’incertitude par la paix et le confort.

Même si le soulagement de la douleur, la gestion des symptômes et le soutien permanent sont cruciaux, les équipes de soins palliatifs fournissent plus que des soins médicaux : elles répondent aux besoins émotionnels des patients et des familles, en les guidant et les rassurant. Elles donnent aux proches l’espace nécessaire pour accompagner la personne chérie.

Le financement des centres de soins palliatifs

Comme de nombreux centres de soins palliatifs au Canada, Victoria Hospice compte sur le soutien de la collectivité pour offrir ces soins. Bien que notre système public de santé couvre les services médicaux fondamentaux, une grande partie de ce qui rend les soins palliatifs si importants – les conseils, le soutien aux familles, les visites au centre ainsi que les petits plus (comme l’ajout d’un lit pour Anne) – dépend des dons, en particulier des dons testamentaires.

Michelle Atamanchuk, directrice principale du développement des dons planifiés, l’explique :

Comment les hospices sont-ils financés? Michelle Atamanchuk explique qu’une grande partie provient du soutien des donateurs.

« Les dons par testament fournissent au Victoria Hospice la stabilité nécessaire pour planifier l’avenir. Ils appuient les programmes, l’équipement et les équipes soignantes qui assurent le confort des patients et le soutien aux familles. Par exemple, des dons comme celui d’Anne financent entièrement nos services d’accompagnement aux personnes en deuil. Un fait plus important encore : ils assurent que les soins palliatifs sont accessibles à toutes les familles qui en ont besoin. »

Un don de gratitude

Un don testamentaire à cette institution apparaît pour Anne comme le moyen le plus naturel de montrer sa gratitude – et de s’assurer que d’autres vivent la même expérience positive qu’elle et sa mère.

« Le Victoria Hospice est le premier bénéficiaire dans mon testament. Maman a bénéficié de cette équipe quand elle en avait le plus besoin. J’aime à penser qu’elle approuverait mon geste. Je peux sentir sa main dans la mienne en ce moment même. »

Abonnez-vous pour obtenir des conseils en matière de planification successorale

Nous vous enverrons des mises à jour périodiques lorsque nous aurons de nouvelles ressources à partager. Nous ne partagerons pas vos informations avec d’autres personnes.