
« J’ai beaucoup observé l’Ontario à bord d’un canot », mentionne Brian Bornstein.
Brian a développé un lien avec la nature alors qu’il passait la plupart de ses étés dans des colonies de vacances, enfant, puis qu’il travaillait comme guide de canot d’expédition. Au début de l’âge adulte, il est devenu un défenseur de Temagami, luttant pour préserver cette magnifique région sauvage où il avait passé tant de temps. « Temagami a façonné ma compréhension des défis auxquels l’Ontario fait face. »
Jan, la femme de Brian, a aussi fait beaucoup de camping et de randonnée dans son enfance et elle partage cette passion pour le plein air. Le couple a fait de la durabilité un élément central de sa vie. « Nous voulions que nos enfants soient en contact avec la nature dès leur plus jeune âge. Nous essayons de vivre avec un esprit de durabilité et de réduire notre empreinte de toutes les manières possibles. » Chaque printemps et chaque automne, Brian et sa famille plantent des arbres indigènes sur le terrain de leur chalet, à Muskoka, pour contribuer à la reforestation. Ils ont même construit un toit pour les pollinisateurs sur leur maison écologique de Toronto.
« Nous voulons faire le maximum pour aider la nature. Ce ne sont là que quelques-unes des façons d’améliorer les choses. Une autre façon consiste à soutenir des organismes comme Ontario Nature. »
Brian est un allié d’Ontario Nature depuis l’enfance. Il a toujours admiré le travail de l’organisme, notamment la protection des espèces menacées et la collaboration avec les communautés autochtones pour la préservation des terres. Il est depuis longtemps un donateur et bénévole dévoué.
Mais ces engagements caritatifs ne se limitent pas à lui : c’est une affaire de famille. « Nous avons toujours impliqué nos enfants dans nos décisions de dons de bienfaisance. Faire un don, c’est grisant, souligne Brian. Chaque année, nous parrainons trois jeunes afin de leur permettre de participer au sommet des jeunes d’Ontario Nature [un programme qui prépare les futurs leaders de l’environnement]. Nos enfants vivent maintenant dans trois pays différents et le geste caritatif nous réunit. C’est une expérience commune qui nous remplit de fierté. »
Au moment de planifier leur succession, Brian et Jan savaient qu’ils voulaient faire un don testamentaire à des organismes de bienfaisance. Naturellement, ils ont impliqué leurs enfants dans la discussion. « Le choix des organismes a été facile, explique Brian. Nous savions que nous voulions soutenir ceux qui protègent l’environnement. »
Il s’agit là d’un autre exemple du maximum que les Bornstein font pour la nature. Même s’ils ne seront plus là pour voir l’impact de leur don à Ontario Nature, ils ont assisté à des événements qui leur ont permis de mieux comprendre le travail de l’organisme de bienfaisance. « J’ai appris à connaître le personnel. J’ai confiance en cet organisme. Selon moi, l’organisme agit avec intégrité et transparence et il continuera d’être la voix de la nature dans les années à venir », mentionne Brian.
« Notre don permettra à Ontario Nature de continuer son travail important. C’est un héritage incroyable à laisser. »
Topic: Témoignages de donateurs