L’histoire de David et Ann Love
Par Jodi Joy, Legacy Support, Nature Canada
Si vous deviez imaginer le couple amoureux de plein air par excellence, ce serait David et Ann Love. Car ils sont plus que des randonneurs ordinaires mais des activistes, des défenseurs de l’environnement, des bénévoles et des donateurs. David aime dire que « la nature fait partie de [leurs] valeurs durables ».
Cette passion commune pour les grands espaces naturels a été au cœur de la réflexion entourant leur testament.
Voici l’histoire d’amour de David et Ann, racontée par le couple :
Nos deux familles fréquentaient la forêt Happy Valley depuis 1950, et nos parents y ont acheté une propriété. Nous nous sommes rencontrés lors de festivités en patins, le soir du Nouvel An de 1963, dans les environs de la propriété où nous vivons encore aujourd’hui. Depuis, tenons chaque jour et à titre bénévole un registre de nos observations d’oiseaux et d’autres animaux sauvages.
Les oiseaux font de chaque promenade extérieure une occasion magique. Le père d’Ann était un ornithologue amateur passionné. En forêt, pour attirer les oiseaux, il disait en plaisantant imiter leurs cris. Rares sont les journées où nous n’allons pas imiter le chant des oiseaux dans les bois!
Si vous nous demandez de nommer les priorités urgentes en matière de conservation de la nature, la biodiversité est une préoccupation majeure pour nous. Nous souhaitons voir davantage d’espaces de vie et de croissance, où l’ensemble du système prospère. Les salamandres, les insectes, les oiseaux… De nombreuses espèces sont en déclin. Nous observons cette baisse d’abondance des espèces sur notre propre propriété.
La façon dont les gens n’accordent aucune valeur aux lieux sauvages qui peuvent sembler laissés à l’abandon et les rasent nous préoccupe. L’idée d’emmener les enfants et de ne pas pouvoir retourner un tronc pour trouver une salamandre nous déconcerte. Sans la nature, notre monde est gris, terne et prévisible.
Mais il y a de l’espoir. Happy Valley dispose de plus de 750 acres de forêt protégée, et notre pic à tête rouge est de retour! La nature nous montre que, lorsqu’on lui en donne l’occasion, elle peut reprendre sa place – et elle la reprendra.
Les humains peuvent faire les choses correctement et les améliorer, ou ou nous deviendrons un souvenir. Grâce au pouvoir collectif que nous avons – Nature Canada –, nous pouvons faire des choses incroyables. S’il y a de l’espoir pour le monde, c’est parce que de plus en plus d’individus unissent leur voix.
Nature Canada accentue cette possibilité et donne de la voix aux êtres qui n’en ont pas : les ours, les loups, les hiboux, les troglodytes, etc. Nous sommes membres et bénévoles auprès de cet organisme depuis plusieurs années, et nous avons notamment prévu un don par testament.
Lorsque nous inscrivons la préservation de la nature dans notre testament, nous confions cette tâche aux gens qui protégeront ce monde : Nature Canada.
Ce qui nous a fait prévoir un don par testament?
Dans la rédaction de notre testament, nous avons réfléchi aux choses les plus importantes pour nous – nos valeurs fondamentales – et au moyen de transmettre ces valeurs. Nos enfants et nos petits-enfants sont notre héritage sur la planète. Chaque jour, notre famille transmet nos valeurs.
Nous pouvons également faire des dons à des organismes qui reflètent nos valeurs. Le montant n’a aucune importance. Le fait est que nous pouvons nous assurer que nos valeurs perdurent ET lutter pour ce qui nous tient à cœur. Dans notre cas, ce geste passe par Nature Canada.
D’ailleurs, parler de notre testament à nos enfants n’était pas seulement important, c’était aussi inspirant. Nous devrions profiter de ce moment pour parler à nos proches de ce qui nous tient le plus à cœur. Il ne faut pas le craindre, mais plutôt y voir une occasion de célébration. Nos enfants étaient heureux de connaître nos projets et nos souhaits, et nous étions rassurés de savoir qu’ils connaissent nos volontés. Nous savons que les dons par testament contribuent grandement aux objectifs des organismes de bienfaisance.
Un jour, dans l’avenir, nous voulons qu’une personne chez Nature Canada a ouvre une enveloppe et apprenne que notre don est disponible. Nous voulons que l’organisme sache qu’il dispose de cet argent, dès cet instant, pour sauver les oiseaux, les demoiselles, les grizzlis… ce qui est le plus important et le plus urgent à ce moment-là.