À propos
En faisant un don à Conservation de la nature Canada (CNC), vous préservez des milieux terrestres et aquatiques prioritaires, qui abritent des espèces en péril et purifient l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons.
CNC est le chef de file national des organismes à but non lucratif voués à la conservation des milieux naturels. En partenariat avec des particuliers, des entreprises, des fondations, des communautés autochtones, d’autres organisations à but non lucratif et tous les ordres de gouvernement, nous acquérons des terres (par achat et par don) afin de protéger nos milieux les plus naturels et les espèces qui y vivent.
Depuis 1962, CNC a protégé plus de 15 millions d’hectares à travers le Canada, soit 25 fois la taille de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est de 5 660 kilomètres carrés!
CNC s’affaire à contrer la double crise des changements climatiques et du déclin de la biodiversité. En rendant aux habitats leur vitalité, nous permettons aux espèces de s’y épanouir.
Quand la nature prospère, nous en bénéficions tous. Et si nous souhaitons bâtir un monde meilleur pour nous tous, ce sera grâce à une relation renouvelée avec la nature. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la nature sera toujours là pour nous et pour les générations futures.
Notre impact
L’approche scientifique de CNC est axée sur la conservation de sites naturels de grande valeur écologique et des zones les plus importantes pour les espèces en péril. La protection de ces endroits et les travaux de restauration qui y sont menés contribuent à atténuer les effets des changements climatiques.
Voici certains de nos projets de conservation aux retombées les plus importantes :
- En partenariat avec le gouvernement tribal de Tallcree et celui de l’Alberta, nous avons contribué à la création du parc sauvage provincial Birch River (Birch River Wildland Provincial Park). Ajoutée aux terres voisines déjà conservées, la zone fait maintenant partie de la plus vaste étendue de forêt boréale contiguë protégée au monde.
- Nous avons conservé de vastes étendues de prairies au sein de ce qui est l’un des écosystèmes les plus menacés au monde, à Zen-Ridge, dans le sud de la Saskatchewan.
- Nous avons protégé une grande étendue de milieux riverains intacts en bordure de la baie Big Trout, sur la berge nord du lac Supérieur. Les milieux densément boisés qui s’y trouvent sont essentiels à plusieurs espèces indigènes, incluant le faucon pèlerin, qui a frôlé l’extinction.