Dans la rue – Au service des jeunes sans-abri
À propos de nous
Fondé par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Dans la rue vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Avec dévouement, empathie et respect, et grâce au soutien de la communauté, nous veillons à leurs besoins immédiats et travaillons avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante. Notre vision est de jouer un rôle moteur dans la prévention de l’itinérance jeunesse.
Dans la rue compte sur 100 personnes employées et 140 bénévoles pour soutenir plus de 1 000 jeunes par année en situation précaire et leur apporter un accompagnement préventif, pour leur éviter l’ancrage dans l’itinérance.
À travers cinq services, Dans la rue propose une approche multifacette qui répond à toutes les sphères de la vie des jeunes et les aide à sortir définitivement de la rue et de la précarité. Ces services sont:
la Roulotte: un répit roulant opéré par des bénévoles où les jeunes peuvent obtenir des hot dogs, des boissons et des produits de première nécessité.
Le Bunker : l’hébergement d’urgence de nuit mixte pour les jeunes de 12 à 25 ans, où les jeunes en difficulté ont accès à des services de base et au soutien d’intervenants spécialisés.
Le Centre de jour : est un endroit sécuritaire où les jeunes comblent leurs besoins de première nécessité. Les jeunes entreprennent diverses démarches essentielles grâce aux multiples programmes offerts tels que des programmes d’employabilité, d’éducation, des suivis psychosociaux, des salles d’art et de musique, des activités de divertissement et de mieux-être, ainsi qu’une aide aux démarches administratives, juridiques et de logement.
Le Service à la famille: est proposé aux jeunes qui deviennent parents. L’équipe d’intervention les aide dans leurs habiletés parentales et leurs démarches d’autonomisation.
Les Logements : Les Logements constituent un service de logement abordable avec un soutien psychosocial.
Nos retombées
Chaque année, Dans la rue vient en aide à plus de 1 000 jeunes sans-abri ou en situation précaire. Durant l’année 2023-2024, Dans la rue a recensé :
ROULOTTE
- 23 929 services offerts à la Roulotte.
- 120 services en moyenne par soir à la Roulotte.
BUNKER
- Ouverture du Bunker 7 jours par semaine.
- 190 jeunes ont fréquenté le Bunker, dont 53 personnes mineures.
CENTRE DE JOUR
- 25 924 visites au Centre de jour (une augmentation de 43 %).
- 200 nouveaux jeunes accueillis.
- Plus de 38 000 repas chauds servis chaque année.
- 2 207 services de soutien en santé mentale et physique (une augmentation de 31 %).
- 377 démarches scolaires (une augmentation de 18 %).
SERVICE À LA FAMILLE
- 123 parents et enfants suivis.
LOGEMENTS DE DANS LA RUE ET DANS LA COMMUNAUTÉ
- 48 jeunes bénéficient d’un logement dans la communauté.
L’itinérance jeunesse en chiffres
- 1 jeune sur 3 vit un épisode d’itinérance à sa sortie de la DPJ
- 20 % des personnes en situation d’itinérance au Canada ont entre 13 et 24 ans
- 40 % des jeunes sans-abri vivent leur premier épisode d’itinérance avant l’âge de 16 ans
L’utilisation de votre don
Votre don augmentera les possibilités qui s’offrent aux jeunes, contribuera à prévenir leur ancrage dans l’itinérance et leur donnera l’espoir d’un meilleur chemin. Votre générosité permettra à Dans la rue de continuer de fournir les services adaptés et programmes nécessaires à l’autonomisation des jeunes, pour les aider à sortir définitivement de la rue.