Mission accomplie!

Par Orkidstra

Photo de famille

Chayanika Abeysekera Lutes et son mari avaient parlé à plusieurs reprises de leur souhait de faire un don à une œuvre de charité dans leur testament. Mais ils se posaient une foule de questions sur la procédure à suivre : quelle serait la meilleure façon de faire un don et comment l’intégrer dans leurs projets existants?

Une chose dont ils étaient sûrs… c’est qu’il était temps de le faire! Comme le dit Chayanika, « à mon âge et à mon stade, j’ai réduit mes intérêts et mes passions, et je veux que mes actions aient le plus grand impact possible. Nous avons deux jeunes garçons, et je veux faire une différence dans le monde dans lequel ils vivent et donner l’exemple de ce que signifie rendre à sa communauté. Le changement social par la musique est quelque chose qui me touche au plus profond de moi, et c’est pourquoi j’aime OrKidstra ». C’est ainsi que Chayanika et son mari se sont mis en tête de trouver la meilleure façon d’intégrer OrKidstra dans leurs plans successoraux.

« Ayant un mari planificateur financier, je pense que notre famille a la chance d’être bien équipée dans ce domaine. Nous avons un testament et une assurance vie et nous revoyons notre planification financière plusieurs fois par an. Cependant, il y a une chose que nous n’avons pas encore faite, c’est d’inclure un don caritatif dans notre testament », admet Chayanika.

Après quelques semaines de discussions avec son mari et d’entretiens avec d’autres conseillers professionnels, Chayanika a trouvé la voie à suivre. L’une des choses que j’ai apprises, c’est qu’il n’y a pas une seule façon de faire un don de bienfaisance dans un testament; nous avons simplement décidé ce qui était le plus logique dans notre situation. Au lieu d’ajouter une œuvre de bienfaisance à mon testament, nous avons décidé d’utiliser l’une de mes polices d’assurance vie existantes. Cela m’a semblé plus facile, car il m’a suffi d’ajouter OrKidstra comme bénéficiaire d’une police existante et d’indiquer le montant que nous souhaitions donner.

La prochaine chose que Chayanika devait résoudre était l’incertitude quant à l’avenir : que se passerait-il si l’organisation caritative n’existait plus à l’avenir ou si elle souhaitait modifier le montant donné ? Comme Chayanika l’a découvert, « il est bon de savoir que les testaments et les polices d’assurance vie peuvent être modifiés à tout moment. Rien de ce que nous avons fait n’est gravé dans le marbre. Même si nous ne prévoyons pas de changer d’avis et que je crois sincèrement que l’OrKidstra existera encore pendant de nombreuses années, la possibilité de modifier les montants ou d’ajouter d’autres organismes de bienfaisance rend la décision moins stressante. »

Chayanika espère qu’en partageant sa démarche, elle inspirera d’autres personnes qui envisagent de faire un don dans leur testament à passer à l’action. « Dans l’ensemble, j’ai trouvé le processus de transmission d’un legs significatif et relativement simple. Je n’avais pas vraiment de raison de la remettre à plus tard! »

Voyez comment procéder pour faire un don testamentaire.