Musée de la mémoire vivante

Arts et culture

À propos de Musée de la mémoire vivante

Un Musée voué à la personne 

La mission du Musée de la mémoire vivante est de collecter, de conserver, détudier et de mettre en valeur le patrimoine immatériel que sont les histoires de vie et les récits de pratique sous toutes leurs formesLe Musée diffuse l’ensemble de ces savoirs et de ces savoir-faire dans un but de transmission intergénérationnelle. Le Musée favorise la découverte, le partage et le dialogue entre les visiteurs tout en alliant le matériel à limmatériel. Les valeurs fondamentales du Musée sont de promouvoir par une meilleure connaissance le patrimoine culturel (matériel et immatériel) et le patrimoine naturel. Voué à la personne, linclusion et louverture chapeautent son volet social, tandis que la protection de lenvironnement fait partie intégrante de l’aspect technique de ses activités. 

En 1987, un groupe de citoyens et de citoyennes de Saint-Jean-Port-Joli fondent la Corporation PhilippeAubertdeGaspé. En se réunissant, ils souhaitent reconstituer l’héritage de l’homme de lettres qu’était le dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, Philippe Aubert de Gaspé. Après des fouilles archéologiques sur le site, un concept muséal ingénieux et unique au Canada est élaboré. La reconstruction du manoir seigneurial selon son aspect extérieur se réalise pour abriter le Musée de la mémoire vivante. 

Pour en savoir davantage sur le Musée de la mémoire vivante et sa mission, cliquez ici. 

Notre impact

Trop souvent, nous voyons des personnes regretter de ne pas avoir demandé ou de ne pas avoir suffisamment écouté leurs proches avant leur départ. Le Musée de la mémoire vivante intervient comme médiateur entre les générations pour éviter ce ressentiment. Depuis 2008, plus de 3000 témoignages ont été collectés auprès de personnes de tous les âges et mis en valeur dans les expositions ainsi que dans les activités culturelles et éducatives conçues au Musée. En accord avec la convention de lUNESCO sur le patrimoine immatériel, lMusée de la mémoire vivante est devenu un chef de file grâce à son expertise pour la captation et la diffusion des récits de pratique et de témoignages de vie. 

Comment votre don sera utilisé

Donner au Musée de la mémoire vivante, c’est à la fois préserver sa mémoire individuelle, honorer son devoir communautaire et participer à la préservation du patrimoine culturel immatériel. Les fonds offerts au Musée sont utilisés dans le but de créer et dentretenir des activités et des expositions qui servent à vulgariser l’immense savoir des mémoires. Les dons soutiennent aussi les activités d’enregistrement de témoignages, le montage audiovisuel, la conservation des collections muséales et l’élaboration de programmes scolaires dans un but de transmission intergénérationnelle. 

Le Musée résulte des efforts et des contributions individuelleet collectives. Lhéritage à un organisme de bienfaisance comme le Musée de la mémoire vivante est un excellent moyen de témoigner de sa vie et d’encourager la préservation du patrimoine culturel. 

Pour en savoir davantage sur la manière dont les dons sont utilisés, cliquez ici. 

Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

CORPORATION PHILIPPE AUBERT DE GASPE

Numéro de l’organisme de bienfaisance

118877034RR0001

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) Musée de la mémoire vivante à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.