À propos
—Un Musée voué à la personne
Situé dans un parc entre fleuve et montagne et construit à l’image du manoir des Aubert de Gaspé, le Musée de la mémoire vivante est une institution moderne au concept participatif. Les expositions se veulent évolutives : elles font place aux apports des visiteurs, qui sont appelés à témoigner sur des sujets qui les touchent, leurs témoignages pouvant ensuite être incorporés à l’exposition. Les récits et les objets exposés sont des déclencheurs de mémoires ; ils suscitent des souvenirs, des échanges, des discussions, toujours dans le but de mettre en lumière les personnes et leurs expériences, tout en transmettant des repères culturels aux jeunes générations actuelles et futures.
Au Musée de la mémoire vivante, la personne est au cœur de l’histoire.
Notre impact
Depuis 2008, plus de 3 000 témoignages ont été recueillis auprès de personnes de tout âge et des quatre coins du pays.
Le Musée a un impact social auprès de toutes les générations, tant les témoins que les visiteurs. Il ne cesse d’innover pour élargir son public. Des gens désireux de témoigner communiquent de façon régulière avec le Musée. D’autres nous réfèrent des porteurs de traditions. Il en est de même pour des organisations, tels des sociétés historiques et des comités souhaitant colliger des savoirs dans un domaine donné. Des chercheurs universitaires et des institutions muséales font également appel à l’expertise du Musée pour la collecte et le traitement de récits oraux ainsi que pour le prêt d’extraits de témoignages de la collection immatérielle.
En plus des expositions, un ambitieux programme éducatif permet d’offrir gratuitement des activités virtuelles aux élèves de niveau primaire et secondaire du Québec, ainsi qu’à toute la francophonie canadienne. De plus, un programme similaire a récemment été développé pour les aînés demeurant en centre d’hébergement.
En accord avec la convention de l’UNESCO sur le patrimoine immatériel, le Musée de la mémoire vivante est devenu un chef de file grâce à son expertise pour la captation et la diffusion des récits de pratique et les témoignages de vie.