Musée de la mémoire vivante

Arts et culture

À propos

Un Musée voué à la personne 

Situé dans un parc entre fleuve et montagne et construit à l’image du manoir des Aubert de Gaspé, le Musée de la mémoire vivante est une institution moderne au concept participatif.  Les expositions se veulent évolutives : elles font place aux apports des visiteurs, qui sont appelés à témoigner sur des sujets qui les touchent, leurs témoignages pouvant ensuite être incorporés à l’exposition. Les récits et les objets exposés sont des déclencheurs de mémoires ; ils suscitent des souvenirs, des échanges, des discussions, toujours dans le but de mettre en lumière les personnes et leurs expériences, tout en transmettant des repères culturels aux jeunes générations actuelles et futures.  

Au Musée de la mémoire vivante, la personne est au cœur de l’histoire. 

Notre impact

Depuis 2008, plus de 3 000 témoignages ont été recueillis auprès de personnes de tout âge et des quatre coins du pays. 

Le Musée a un impact social auprès de toutes les générations, tant les témoins que les visiteurs. Il ne cesse d’innover pour élargir son public. Des gens désireux de témoigner communiquent de façon régulière avec le Musée. D’autres nous réfèrent des porteurs de traditions. Il en est de même pour des organisations, tels des sociétés historiques et des comités souhaitant colliger des savoirs dans un domaine donné. Des chercheurs universitaires et des institutions muséales font également appel à l’expertise du Musée pour la collecte et le traitement de récits oraux ainsi que pour le prêt d’extraits de témoignages de la collection immatérielle. 

En plus des expositions, un ambitieux programme éducatif permet d’offrir gratuitement des activités virtuelles aux élèves de niveau primaire et secondaire du Québec, ainsi qu’à toute la francophonie canadienne. De plus, un programme similaire a récemment été développé pour les aînés demeurant en centre d’hébergement.  

En accord avec la convention de l’UNESCO sur le patrimoine immatériel, le Musée de la mémoire vivante est devenu un chef de file grâce à son expertise pour la captation et la diffusion des récits de pratique et les témoignages de vie. 

Comment votre don sera utilisé

Le Musée de la mémoire vivante a créé un fonds de dotation perpétuel pour assurer sa pérennité et poursuivre l’application de sa politique d’accessibilité à tous à sa collection immatérielle constituée de récits de pratique et de témoignages de vie.

Faire un don au Musée, c’est perpétuer tous les témoignages laissés par des êtres qui nous sont chers. C’est grâce à vos dons pour son fonds de dotation que le Musée assure la continuité de sa mission. Vous contribuez ainsi à la longévité d’une institution unique qui donne la parole à chaque personne souhaitant partager ses souvenirs et ses expériences de vie.  

Nous vous invitons à venir vivre cette expérience avec nous. 

Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

CORPORATION PHILIPPE AUBERT DE GASPE

Numéro de l’organisme de bienfaisance

118877034RR0001

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Musée de la mémoire vivante à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.