A sleeping polar bear with a young cub lounging on top of it in a snowy field with evergreen trees in the background.

WWF-Canada

Animaux, Environnement

À propos de WWF-Canada

La vision à long terme du WWF-Canada est simple : une faune abondante, des changements climatiques maîtrisés et une nature et des populations épanouies. Toutefois, sans intervention urgente, cet avenir est compromis.

Pensez à un enfant âgé de 5 ans aujourd’hui. Il entend parler ou est témoin de feux de forêt, d’inondations et de vagues de chaleur qui se produisent partout dans le monde. Quand il aura 15 ans, ces catastrophes seront courantes. Quand il aura 30 ans, la banquise estivale de l’Arctique aura entièrement disparu, ce qui bouleversera les conditions météorologiques à l’échelle mondiale et menacera les fondements des écosystèmes arctiques. Quand il aura 50 ans, le niveau des mers continuera de grimper et affectera les communautés côtières. Et quand il aura 75 ans, la température de notre planète pourrait avoir augmenté de 4 degrés. D’innombrables espèces s’éteindront et de larges étendues seront inhabitables.

Ensemble, nous pouvons éviter ce scénario, prendre un autre chemin et revenir à l’équilibre planétaire.

Le WWF-Canada met en place un plan ambitieux sur 10 ans afin de lutter contre la perte de la biodiversité et les changements climatiques. Il s’appuiera sur les connaissances scientifiques et les conseils de nos partenaires Autochtones, qui nous assureront un travail inclusif et durable. Nous inviterons également la population à agir pour la biodiversité.

Au cours de la prochaine décennie, le WWF-Canada prendra les mesures suivantes :

  • restaurer au moins un million d’hectares d’écosystèmes complexes disparus, habitats essentiels des espèces, qui séquestrent le carbone dans la nature ;
  • protéger et assurer une bonne gestion d’au moins 100 millions d’hectares d’écosystèmes vitaux afin de garantir des réseaux d’habitats durables et protégés pour les espèces menacées ;
  • réduire les émissions de carbone de 30 mégatonnes en restaurant les habitats riches en carbone et en réduisant la destruction des réserves de carbone actuelles.

Notre impact

Depuis plus de 50 ans, le WWF-Canada contribue à sauver les bélugas du fleuve Saint-Laurent de l’extinction, à protéger les aires de mise bas des caribous au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à sauvegarder d’innombrables espèces grâce à la restauration et à la protection de leurs habitats partout au pays. Ce travail ne peut s’accomplir que grâce au soutien de nos donateurs et donatrices, dont certain.e.s lèguent des dons petits et grands au WWF-Canada par testament.

Voici quelques-unes de nos réussites :

  • soutien apporté à plus de 1 000 projets sur le terrain pour les espèces du Canada ;
  • obtention de mesures de protection dans la région de Tallurutiup Imanga, dans le détroit de Lancaster, grâce à un élargissement considérable de ses frontières ;
  • réalisation de la toute première évaluation nationale de la santé des écosystèmes d’eau douce du Canada et des menaces auxquelles ils sont confrontés ;
  • création de plus de 1 000 nouveaux parcs et lieux protégés au Canada grâce à notre campagne Espaces en danger ;
  • rôle crucial dans les adoptions de la Loi sur les océans, de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

Comment votre don sera utilisé

Repensez à cet enfant de 5 ans. Aujourd’hui, il fait pousser des fleurs indigènes dans le jardin de ses grands-parents. Quand il aura 15 ans, 30 % des terres, des eaux douces et des océans seront protégés. Quand il aura 50 ans, biodiversité sera florissante. Et quand il aura 75 ans, notre climat retrouvera son équilibre.

Nous avons le pouvoir de concrétiser cet avenir. En choisissant de faire un don au WWF-Canada et en le mentionnant dans votre testament, vous prolongerez votre amour pour la nature après la vie, subviendrez aux besoins de votre famille et assurerez une planète plus saine aux générations à venir.

Votre testament est l’occasion d’écrire votre histoire et celle de notre monde naturel, qui perdurera bien après votre passage sur Terre. Il témoigne de vos valeurs, de vos passions et de votre vision. En tant que fier représentant de votre héritage, le WWF-Canada honorera votre dévouement pour la faune sauvage et vos souhaits en utilisant votre ou vos dons. Nous acceptons les donations dans le cadre de successions avec gratitude et nous les utilisons pour faire progresser la conservation l’année suivante. Nous sommes profondément reconnaissants pour chaque contribution que nous recevons.

Ajouter à ma liste d’organismes caritatifs

Enregistrez-les dans une liste que vous pourrez envoyer à votre avocat ou notaire, ou simplement à vous-même.

Communiquer avec votre notaire ou avocat(e)

Envoyez une note indiquant que vous souhaitez ajouter cet organisme de bienfaisance à votre testament.

Renseignements sur L’ORGANISME DE BIENFAISANCE

Nom légal

Fonds mondial pour la nature Canada (World Wildlife Fund Canada)

Numéro de l’organisme de bienfaisance

11930 4954 RR0001

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Questions de confidentialité

Rien de ce que vous saisissez ici n’est stocké ou enregistré. Ces chiffres ne sont qu’affichés pour vous. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Avertissement : Les chiffres affichés sur le calculateur ci-dessus ne sont que des estimations générales basées sur les renseignements que vous avez fournis. Ces chiffres, ainsi que le montant disponible pour les dons de bienfaisance par testament, varieront en fonction de la situation financière de chaque personne et d’autres facteurs. Volonté de faire, l’ACPDP et la Fondation de l’ACDPD ne donnent aucune garantie ni assurance quant à l’exactitude de ces estimations ou à leur pertinence dans des circonstances particulières. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils financiers ou de planification successorale donnés par des professionnels. Les utilisateurs ou utilisatrices doivent les consulter pour obtenir des conseils relatifs à leur situation particulière.

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter WWF-Canada à votre testament.

Nous pouvons vous aider à envoyer instantanément une note à votre avocat ou notaire indiquant que vous souhaitez faire un don dans votre testament.