À propos
La vision à long terme du WWF-Canada est simple : un pays aux espèces abondantes, où les dérèglements climatiques sont maîtrisés et où la nature et les humains vivent en harmonie. Sans intervention urgente, cet avenir est compromis.
Imaginez des enfants âgé.e.s de 5 ans aujourd’hui. Il.elle.s entendent parler ou sont témoins de feux de forêt, d’inondations et de vagues de chaleur. Sans actions mondiales significatives pour freiner la double crise du climat et de la biodiversité, ces phénomènes météorologiques extrêmes seront la norme avant leurs 15 ans. Quand il.elle.s auront 30 ans, la banquise estivale arctique aura entièrement disparu, bouleversant les conditions météorologiques mondiales et menaçant les écosystèmes arctiques. Dans leur cinquantaine, la hausse du niveau des mers affectera les communautés côtières. Quand il.elle.s auront 75 ans, la température planétaire pourrait avoir augmenté de 4 degrés. D’innombrables espèces s’éteindront et de larges étendues terrestres seront inhabitables.
Ensemble, nous pouvons éviter ce scénario – et renverser ce qui semble irréversible en utilisant la nature pour lutter contre la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques.
Régénérer le Canada est notre audacieux plan sur dix ans pour accroitre les habitats, réduire le carbone dans l’atmosphère, atténuer les impacts industriels et ainsi, freiner la perte de biodiversité et lutter contre les dérèglements climatiques. En nous appuyant sur les analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones, tous nos efforts de conservation cibleront trois objectifs ambitieux :
- Restaurer au moins un million d’hectares en régénérant les écosystèmes complexes perdus qui servent d’habitats essentiels aux espèces et séquestrent le carbone dans la nature.
- Gérer et protéger au moins 100 millions d’hectares d’écosystèmes vitaux pour les espèces et les communautés.
- Réduire les émissions de carbone de 30 millions de tonnes en restaurant les habitats riches en carbone et en protégeant les réserves de carbone existantes.
Notre impact
Depuis plus de 50 ans, nous développons des solutions pour aider les espèces et les humains à vivre en harmonie – depuis la protection des aires de mise bas des caribous dans le Nord, à la sauvegarde d’espèces par la restauration d’habitats au pays. Ce travail ne peut s’accomplir qu’avec le soutien de donateur.rice.s, dont certain.e.s nous lèguent de petits et grands dons testamentaires.
Voici certaines de nos récentes réussites :
- La cartographie des réserves de carbone du Canada, avec des scientifiques du laboratoire de télédétection de l’Université McMaster. Identifier les régions riches en carbone nous permet de les protéger.
- La réduction d’importants facteurs de stress pour les baleines en péril (collisions avec les bateaux, bruit sous-marin et rejets issus des navires), par la création de trousses d’outils pour l’industrie.
- L’amplification des voix inuites lors des audiences publiques sur l’expansion de la mine Mary River, avec pour résultat que la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions a recommandé au fédéral de rejeter le projet qui aurait des impacts négatifs sur des espèces comme le narval et le caribou.
- La restauration de 304 hectares d’habitat dans le sud de l’Ontario et du Québec avec plus de 80 000 plantes indigènes.