Fondation Novatio

Religion

À propos

Je rêve d’une Église qui fait une différence dans ce monde, de communautés chrétiennes qui contribuent à l’épanouissement de tous les hommes, de toutes les femmes dans leurs milieux. Novatio nous permet de mettre de la chair sur ce rêve.

Mgr Paul-André Durocher, Archevêque de Gatineau

C’est en 2018, dans le souci de permettre la réalisation des projets prioritaires dans la région de l’Outaouais, que l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher et un groupe de bénévoles fondent la Fondation Novatio.

Ancré dans le sens du mot novatio qui en latin signifie renouvellement, la Fondation vise à apporter un souffle d’énergie afin de valoriser les activités, les projets innovateurs, et les services renouvelés. En appuyant des projets auprès des personnes de tous âges, nationalités et milieux, avec une attention spéciale pour les personnes démunies ou marginalisées de nos communautés, son objectif est d’aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Avec des ressources limitées et des coûts grandissants pour l’entretien des bâtiments et de l’équipement, et après avoir couvert toutes les dépenses, plusieurs paroisses rencontrent de la difficulté d’assurer la mission et les services pastoraux; les services qui donnent vie à nos communautés. La Fondation souhaite célébrer et encourager le partage des ressources essentielles qui contribueront à dynamiser et à fortifier la vie paroissiale et communautaire pour les générations à venir. Ensemble nous contribuons à un monde meilleur, à la promotion de l’entraide et à la création d’une société plus juste. Grâce aux multiples dons partagés – temps, talents, énergie et prières – nous avons la richesse d’avoir des communautés de foi dynamiques et bienveillantes dans toute la région. Des communautés où nous continuons à voir, à ressentir, et à bénéficier des divers dons qui sont à l’œuvre.

Notre impact

Pour l’année 2022-2023, la Fondation Novatio a accordé un financement de plus de 70 000 $ à 11 projets.

Nous sommes bénis par la présence d’une communauté bienveillante, où nous continuons à voir, ressentir et bénéficier des dons qui soutiennent des projets liés à :

  • La promotion des priorités pastorales du diocèse pour 2023-2024, mettant l’accent sur l’importance de l’accueil et de l’écoute active de l’Esprit Saint, des uns envers les autres, et du monde qui nous entoure.
  • Fournir des soins aux personnes âgées pour faire face à l’impact profond de l’isolement social, leur permettant de se sentir plus connectées, engagées, et épanouies.
  • Offrir un soutien aux familles et aux jeunes, en veillant à ce que les familles immigrantes et vulnérables soient chaleureusement accueillies, soutenues, et intégrées de manière réfléchie au sein de nos communautés partagées.
  • Encourager l’engagement communautaire qui unit les individus dans la solidarité et la justice. À travers la région, vous trouverez des individus motivés, des équipes de bénévoles dévouées, et des organismes prêtes à se mobiliser et à faire la différence.
  • Faire progresser les efforts de réconciliation avec les communautés autochtones, une initiative enracinée dans l’écoute, visant à établir des relations de confiance alors que nous apprenons à avancer côte à côte sur un nouveau chemin.

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Fondation Novatio au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Fondation Novatio / Novatio Foundation

Numéro de l’organisme de bienfaisance

785681883 RR 0001

Comment votre don sera utilisé

En concrétisant un don par testament ou un don d’assurance vie à la Fondation Novatio, vous posez un geste à l’image de vos valeurs chrétiennes aujourd’hui pour une communauté rayonnante et renouvelée pour les générations à venir.

Votre don planifié offrira un souffle d’énergie afin d’assurer la mission et les services pastoraux; les services qui donnent vie à nos communautés.

Vos valeurs, un héritage d’une richesse inestimable

Un don par testament vous permet de donner à votre héritage une dimension humaine, voire spirituelle. Il vous permet également de répondre à une préoccupation essentielle :

Quelle trace vais-je laisser de mon existence ?

Comment se souviendra-t-on de moi ?

Lorsque vous prévoyez une place dans vos dispositions testamentaires pour une cause qui vous tient à coeur, vous choisissez de transmettre votre vision d’un monde juste et solidaire. Vous laissez une marque durable et vous inspirez vos proches et votre entourage; vous faites vivre pour toujours les valeurs profondes qui ont guidé votre existence.

Pour discuter des façons de donner les plus avantageuses pour vous, en toute confidentialité, veuillez communiquer avec :

Monique Washnuk, MPNL, CFRE

Conseillère en développement philanthropique

819 771-9391 poste 323

philanthropie@diocesegatineau.org

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Obtenir des conseils financiers pour planifier un don dans votre testament.