Woman and child at refugee camp

Le HCR Canada

International

À propos

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), aussi connu sous le nom de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits et aider les personnes réfugiées, déplacées et apatrides à se construire un avenir meilleur.

Le HCR s’efforce de faire respecter le droit de chaque personne de demander l’asile et de se mettre en sécurité après avoir fui la violence, la guerre, une catastrophe ou la persécution dans son pays.

Le HCR fournit des abris, de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux ainsi qu’une assistance vitale aux personnes réfugiées du monde entier.

Le rêve de la plupart des personnes réfugiées est de rentrer chez elles. Lorsque c’est possible, le HCR les aide à faire de ce rêve une réalité. Si ce n’est pas possible, le HCR s’efforce de leur offrir des possibilités de reconstruire leur vie dans d’autres pays. Depuis sa création par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1950, le HCR a aidé des millions de personnes réfugiées et déplacées, et s’est vu décerner le prix Nobel de la paix à deux reprises.

Aujourd’hui, le personnel du HCR est constitué de plus de 18 000 membres dévoués œuvrant dans 137 pays et territoires. Ils protègent la vie de millions de personnes réfugiées, déplacées dans leur pays et apatrides, ainsi que celle des demandeuses et demandeurs d’asile, et cherchent des solutions afin de les aider à connaître un avenir meilleur.

Notre impact

Depuis des dizaines d’années, le HCR répond à des crises dans de nombreux pays. Le HCR apporte son aide à des millions de personnes contraintes de quitter leur foyer, en protégeant leurs droits et en les aidant à connaître un avenir meilleur. Le HCR s’efforce de garantir que chaque personne puisse faire valoir son droit à l’asile et de se mettre en sécurité, et ait la possibilité de retourner un jour chez elle ou de se réinstaller ailleurs. 

Qui aidons-nous?

Nous aidons des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde entier qui ont été déplacés par la violence, les conflits et la persécution.

Où travaillons-nous?

Le HCR est présent dans 137 pays, grâce à son personnel travaillant à la fois dans des bureaux régionaux, des bureaux satellites, des sous-délégations ainsi que sur le terrain.

Que faisons-nous?

Le travail de nos équipes consiste à aider les personnes déplacées, en se spécialisant dans une large gamme de disciplines, comme la protection juridique, l’administration, les services sociaux, les affaires publiques et la santé. Le HCR fournit également une assistance essentielle en période de déplacement en distribuant notamment de l’eau, de la nourriture, des abris, des couvertures et une aide financière, et en assurant le transport et l’assainissement.

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Le HCR Canada au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Représentation du HCR au Canada

Numéro de l’organisme de bienfaisance

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est un donataire reconnu par l’Agence du revenu du Canada. Bien que le HCR ne dispose pas de numéro d’enregistrement de bienfaisance, il est toutefois en mesure de délivrer des reçus fiscaux pour les dons qu’il reçoit.

Comment votre don sera utilisé

Les hommes, les femmes et les enfants qui ont été contraints de quitter leur foyer ont déployé des efforts extraordinaires pour survivre. Tant qu’il y aura des personnes déracinées dans le monde, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, continuera de répondre à leur appel en apportant son soutien aux millions de personnes réfugiées, déplacées de force et apatrides, que ce soit aujourd’hui, demain ou dans les années à venir.

Un don testamentaire en faveur du HCR est un geste profond qui aura des retombées considérables dans la vie des personnes déplacées dans les années à avenir. Compte tenu du nombre croissant de personnes contraintes de fuir leur foyer dans le monde, en réalisant un don testamentaire, vous pouvez faire en sorte que votre geste de compassion perdure dans le temps.

Lorsqu’une catastrophe survient et que des secours sont requis au plus vite, le HCR peut ainsi envoyer une aide d’urgence ainsi que du personnel partout dans le monde. En faisant un don testamentaire en faveur du HCR, vous pouvez traduire cette générosité en une aide essentielle qui permettra de fournir des biens et des services à celles et ceux qui en ont besoin de toute urgence, indépendamment de l’endroit où survient une crise.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Le HCR Canada à votre testament.