Association canadienne pour la santé mentale, National

Santé

À propos

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisation communautaire du secteur de la santé mentale la plus vaste et la mieux établie au Canada. L’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience et ainsi, permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. Avec sa portée pancanadienne et ses racines communautaires, l’ACSM a pour mission de renforcer le système communautaire de santé mentale pour que les personnes y aient accès à l’aide dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.

Notre vision est celle d’un Canada au sein duquel la santé mentale est un droit universel de la personne. Un Canada où les personnes ont droit non seulement au traitement rapide de leurs problèmes de santé mentale ou à l’accès rapide à ces traitements, mais aussi à des emplois stables, à des logements sécuritaires et à des relations saines qui font en sorte que chaque personne peut jouir d’une bonne santé mentale au Canada.

Avec ses 104 années d’existence, l’ACSM est l’un des organismes à but non lucratif les plus anciens au Canada, et c’est le seul organisme de santé mentale de portée pancanadienne dont les travaux portent sur l’ensemble des enjeux liés à la santé mentale, aux maladies mentales, à la consommation de substances et aux dépendances. Forte de sa présence communautaire dans plus de 330 emplacements répartis dans chacune des provinces et dans un territoire, l’ACSM fournit des ressources de représentation, des programmes et des services dans le but d’aider les Canadiennes et les Canadiens de tous âges à promouvoir, protéger et soutenir leur santé mentale afin que nous puissions tous nous épanouir et que nos vies soient enrichissantes et magnifiques.

Notre impact

L’ACSM cerne les priorités les plus urgentes du Canada en matière de santé mentale et y répond. À l’échelle pancanadienne , nous militons en faveur d’une transformation du système et d’un changement social dans l’ensemble du pays. À l’échelle communautaire, plus d’un million de personnes au Canada bénéficient de la présence de l’ACSM dans de très nombreuses communautés pour avoir accès à des programmes et des services de santé mentale chaque année.

À l’ACSM, nous travaillons à garder les gens en bonne santé mentale dès le départ. Nous nous efforçons d’agir avant que la maladie mentale se développe pour l’empêcher de s’installer. Notre mission est de garder les gens à l’abri de la crise. Nous faisons en sorte de garder les gens hors de l’hôpital, que ce soit avant la survenue d’une maladie mentale ou une fois la crise passée.

 

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Association canadienne pour la santé mentale, National au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Association canadienne pour la santé mentale, National

Numéro de l’organisme de bienfaisance

10686 3657 RR0001

Comment votre don sera utilisé

Votre legs peut aider l’ACSM à offrir du soutien à une personne, à une famille ou même à une communauté. Un don dans votre testament peut fournir à quelqu’un une main à laquelle s’accrocher et un réseau de soutien sur lequel s’appuyer.

Votre don pourrait aussi contribuer à bâtir un nouveau système de santé mentale dans lequel personne ne passe à travers les mailles du filet. Une société dans laquelle tout le monde a le soutien nécessaire pour s’épanouir.

Grâce à la Patricia Foster Society de l’ACSM, vous pouvez être un agent de transformation. En tant qu’infirmière autorisée, Patricia Anne Foster a passé sa vie à prendre soin des autres. Lors de son décès, en 2019, elle a légué son patrimoine à l’ACSM pour contribuer à son combat pour faire de la santé mentale un droit de la personne. L’héritage de soins de Patricia perdure grâce à l’ACSM et soutient la santé mentale et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens.

Joignez-vous à la Patricia Foster Society pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens aient toujours accès aux soins de santé mentale dont ils ont besoin, peu importe ce que l’avenir nous réserve. Le moment est venu.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Association canadienne pour la santé mentale, National à votre testament.