À propos
Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisation communautaire du secteur de la santé mentale la plus vaste et la mieux établie au Canada. L’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience et ainsi, permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. Avec sa portée pancanadienne et ses racines communautaires, l’ACSM a pour mission de renforcer le système communautaire de santé mentale pour que les personnes y aient accès à l’aide dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.
Notre vision est celle d’un Canada au sein duquel la santé mentale est un droit universel de la personne. Un Canada où les personnes ont droit non seulement au traitement rapide de leurs problèmes de santé mentale ou à l’accès rapide à ces traitements, mais aussi à des emplois stables, à des logements sécuritaires et à des relations saines qui font en sorte que chaque personne peut jouir d’une bonne santé mentale au Canada.
Avec ses 104 années d’existence, l’ACSM est l’un des organismes à but non lucratif les plus anciens au Canada, et c’est le seul organisme de santé mentale de portée pancanadienne dont les travaux portent sur l’ensemble des enjeux liés à la santé mentale, aux maladies mentales, à la consommation de substances et aux dépendances. Forte de sa présence communautaire dans plus de 330 emplacements répartis dans chacune des provinces et dans un territoire, l’ACSM fournit des ressources de représentation, des programmes et des services dans le but d’aider les Canadiennes et les Canadiens de tous âges à promouvoir, protéger et soutenir leur santé mentale afin que nous puissions tous nous épanouir et que nos vies soient enrichissantes et magnifiques.
Notre impact
L’ACSM cerne les priorités les plus urgentes du Canada en matière de santé mentale et y répond. À l’échelle pancanadienne , nous militons en faveur d’une transformation du système et d’un changement social dans l’ensemble du pays. À l’échelle communautaire, plus d’un million de personnes au Canada bénéficient de la présence de l’ACSM dans de très nombreuses communautés pour avoir accès à des programmes et des services de santé mentale chaque année.
À l’ACSM, nous travaillons à garder les gens en bonne santé mentale dès le départ. Nous nous efforçons d’agir avant que la maladie mentale se développe pour l’empêcher de s’installer. Notre mission est de garder les gens à l’abri de la crise. Nous faisons en sorte de garder les gens hors de l’hôpital, que ce soit avant la survenue d’une maladie mentale ou une fois la crise passée.