Des héros pour la nature : La famille Fong contre le dérèglement du climat
Par WWF Canada
Xavier et Arya Fong sont des enfants comme les autres. Ils ont des peluches plein leur chambre : sur leur lit, sur des tablettes, et souvent, partout sur le plancher. La collection de Xavier est sur le thème du safari avec des zèbres, des lions et des girafes; alors qu’Arya préfère la mythologie des dragons et des licornes.
Seulement, Xavier et Arya ne font pas qu’aimer les animaux, ils s’impliquent pour leur protection. Xavier est pratiquement végétarien, il ne digère pas l’idée de l’élevage industriel. Arya, elle collecte des fonds avec ses amis(es) pour que le WWF-Canada protège les animaux des désastres environnementaux, comme les feux de brousse australiens. À chacun de leurs anniversaires, Xavier et Arya donnent au WWF-Canada par le biais du programme ECHOage.
« Mes enfants me donnent de l’espoir, dit James Fong, et c’est une bonne chose. Ils auront besoin de toute la force de leur conviction pour faire face au dérèglement climatique, qui sera le plus grand défi de leur vie. »
Il a raison.
La perte d’habitats est la plus grande cause unique de la disparition des espèces, mais elle est aussi accentuée par le dérèglement du climat. Nous en voyons déjà les impacts en Arctique, où plusieurs espèces dépendent de la banquise pour leur survie – les morses ont maintenant des échoueries sur la terre plutôt que sur la banquise et les narvals sont plus vulnérables à la prédation par les épaulards. Si nous ne pouvons contrôler les émissions planétaires, nous ne risquons pas seulement de perdre des espèces comme le pika à collier, les tortues aquatiques et les abeilles, nous seront confrontés à une catastrophe climatique ayant des conséquences dévastatrices pour la nature et les humains.
Pour s’assurer que la situation ne dégénère pas au plus mal, James protège sa famille et la planète en planifiant un don testamentaire. « La crise climatique va s’accentuer, mais j’ai la paix d’esprit de savoir que j’ai fait tout ce que je pouvais pour aider mes enfants et leurs futurs enfants. Avec ce don, je peux dire que je contribue significativement à la lutte au dérèglement du climat. »
Ce don fait suite à un engagement de toute la vie envers la préservation de la nature, car James a commencé à donner au WWF-Canada il y a plus de trente ans, lorsqu’il était à l’université. « J’ai toujours continué à donner mensuellement. Excusez ma franchise, mais je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter de donner à ma mort. Je veux continuer de donner et le don que mon épouse Jennifer et moi laissons dans notre testament concrétise notre volonté. »
Avec des héros(ïnes) natures comme James et sa famille, le WWF-Canada peut continuer de défendre la planète du dérèglement climatique grâce au superpouvoir de la nature. Protéger et restaurer les forêts, milieux humides, prairies et autres habitats qui retiennent le carbone sont des solutions basées sur la nature qui atténuent les effets dévastateurs du dérèglement du climat, maintenant et à l’avenir, pour que la vie sur la planète puisse continuer. « Mon don testamentaire au WWF-Canada ne sera pas mon seul legs à l‘environnement. Ils n’ont que 12 et 14 ans, mais Xavier et Arya font front pour l’environnement. Quand je serai parti, je sais qu’ils porteront le flambeau de notre valeur familiale principale : aider les autres. »