Laissez votre empreinte grâce à un don de fonds enregistrés

Par Joan Cosby |

Petrel Point Ontario

La vie ne doit pas forcément se terminer par la mort et les impôts. Vous pouvez laisser une trace durable sur terre sans que cela soit compliqué. En un rien de temps, vous pouvez prendre la décision d’aider votre communauté et d’influencer les autres à faire de même.

Beaucoup d’entre nous possédons des REER, des FERR et des CELI. L’un des avantages de ces comptes est la possibilité de nommer un ou plusieurs bénéficiaires. Les fonds sont versés directement et rapidement aux personnes ou aux organismes de bienfaisance désignés. (Veuillez noter qu’au Québec, vous pouvez nommer un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de vos fonds enregistrés, mais pour ce faire, il faut laisser des instructions dans votre testament).      

Mon amie, Vida, était une enseignante passionnée pour la nature et désireuse de transmettre cette passion à la prochaine génération. Vida a nommé un organisme de conservation de l’environnement comme bénéficiaire de son FERR. Une partie de son don a été utilisée pour améliorer et protéger Petrel Point, une réserve naturelle de 33 hectares d’habitat rare décrit comme un « jardin de fleurs sauvages ». En hommage à la vie et à la passion de Vida, nous nous y retrouvons chaque printemps, lorsque ses orchidées bien-aimées sont en fleurs. Son don continue d’inspirer les gens. Vida a vraiment laissé sa marque et son souvenir demeure.

Comment fonctionne le don par l’entremise d’un REER ou d’un FERR?

Vous avez probablement besoin de vos REER et FERR pour financer votre retraite. La bonne nouvelle est que vous ne renoncez à rien lorsque vous désignez un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de votre REER ou de votre FERR. Vous gardez le plein contrôle de ce dont vous avez besoin pour votre retraite et ce qui reste après votre décès est remis à vos proches et aux organismes de bienfaisance de votre choix.

Quels sont les avantages?

De nombreux Canadiens sont surpris d’apprendre que leur relevé d’imposition final peut représenter près de la moitié de leur revenu de la dernière année. Il s’agit d’une somme considérable que vous pouvez, grâce à une bonne planification, remettre aux causes qui vous tiennent le plus à cœur.

En fait, désigner des organismes de bienfaisance comme bénéficiaires de vos comptes enregistrés pourrait vous permettre d’obtenir un important crédit d’impôt pour don de bienfaisance dans votre dernière déclaration de revenus. Dans certains cas, j’ai observé qu’il restait des crédits d’impôt à appliquer à la déclaration de l’année précédente. Imaginez que votre succession reçoive un remboursement des impôts que vous avez déjà payés!

Il est également très facile de désigner des organismes de bienfaisance comme bénéficiaires de vos REER et FERR. Si vous êtes du type débrouillard et que vous savez que vous voulez aller de l’avant avec ce plan, la prochaine étape consiste à appeler votre fournisseur de REER et à demander un formulaire de changement de bénéficiaire. Lorsque vous remplissez le formulaire, indiquez le nom complet de votre organisme de bienfaisance ainsi que son numéro d’enregistrement. Vous pouvez obtenir ce numéro auprès de vos organismes de bienfaisance préférés ou sur leur site Web. (Rappel : au Québec, vous devez désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de vos fonds enregistrés dans votre testament. Cela ne peut pas être fait sur un formulaire de désignation de bénéficiaire).    

Si vous n’êtes pas sûr(e) que cette solution vous convienne, demandez à votre conseiller financier. Il peut vous aider à prendre la décision qui convient le mieux à votre situation financière personnelle.

La prochaine fois que vous vous rendrez dans votre réserve naturelle locale, que vous visiterez votre musée préféré ou que vous profiterez des nombreux autres services offerts par les organismes de bienfaisance canadiens, pourquoi ne pas penser à ce que vous pourriez accomplir avec ce qui restera de votre REER. Comme Vida, vous pouvez aussi choisir de laisser un héritage et votre souvenir perdurera.

A propos de l'auteur

Joan Cosby

Joan est planificatrice financière principale chez Assante Wealth Management à Burlington, en Ontario. Depuis plus de 15 ans, elle aide les particuliers, les familles et les propriétaires d’entreprise à trouver un équilibre entre leurs objectifs financiers et leurs intentions philanthropiques.