L’impact continu de Ginette Thibault
Par Les Ailes de LEsperance
Ginette Thibault est décédée en mai 2021, mais son impact se poursuit.
Ginette était médecin et donatrice de l’organisme Les Ailes de l’Espérance qui œuvre au Pérou depuis plus de 50 ans.
Sa sœur, Renée Thibault, nous a confié que « Ginette était une personne très généreuse. Cependant, elle avait un petit défaut : elle gaspillait l’eau. »
Parce que Ginette était aussi l’épouse de feu Claude Gagnon, ex-président de l’organisme Les Ailes de l’Espérance, elle a eu l’occasion d’aller au Pérou puis dans la forêt tropicale en Amazonie. Elle a, entre autres, collaboré avec l’hôpital local. Elle était très sensible aux conditions de vie des communautés autochtones qu’elle rencontrait. Elle était aussi en admiration devant les personnes qui vivaient avec très peu d’eau. Elle pensait aux femmes et aux jeunes filles qui devaient marcher de longues heures pour aller chercher de l’eau pour la famille. Elle pensait aussi aux personnes qui devaient utiliser une eau de mauvaise qualité. La cause de l’eau est alors devenue pour elle une évidence et lui tenait à cœur. Ginette parlait d’ailleurs souvent de l’eau potable et de son amour pour le Pérou à sa famille et ses amis.
Pour Ginette, Les Ailes de l’Espérance était l’organisme qui correspondait à ses goûts et à ses objectifs en matière de dons. Faire un don testamentaire était pour elle une très bonne idée qui embrassait ses valeurs. Ginette a donc annoncé à ses proches qu’elle avait décidé de laisser un certain pourcentage de son héritage à l’organisme. Pour elle, le pourcentage est préférable pour la famille et le donateur car plus discret et représentatif de l’impact que produira le legs testamentaire.
Comme Ginette avait parlé de son intention à ses proches depuis longtemps, la famille comprenait très bien son geste lors de la lecture du testament et était très heureuse de respecter son choix. En effet, la famille savait que son legs aurait un impact positif important sur la vie de nombreuses familles péruviennes des communautés rurales et autochtones éloignées. Son geste fera du bien et laissera toujours son empreinte.
Renée Thibault était très émue lorsqu’elle est venue au bureau de Les Ailes de l’Espérance nous remettre le chèque qui concrétise la volonté de Ginette. Elle a expliqué que l’exemple de Ginette a intéressé ses autres sœurs qui ont trouvé l’idée fort intéressante. Avec son legs, Ginette continue non seulement à donner de l’eau potable au Pérou, mais elle encourage également son entourage à faire preuve de générosité envers les causes qui leur tiennent à cœur.