Faire un don qui résistera à l’épreuve du temps

Par Foundation of Greater Montréal |

Catherine Rowe a toujours été impliquée dans le secteur philanthropique.  Elle estime qu’il est essentiel de « s’impliquer personnellement auprès des organisations. Selon moi, l’idéal est d’assurer son soutien financier et de s’y engager aussi comme bénévole. La première étape consiste à se renseigner sur les organisations et les problèmes auxquels ils font face. »

L’idée de mettre sur pieds un fonds auprès de la Fondation du Grand Montréal qui supporterait les causes qui leur tiennent à cœur était donc naturelle. « Mon mari John et moi avons décidé de nous lancer sans tarder afin de prendre les décisions tous ensemble, en famille, quant aux causes auxquelles nous voulons donner. »

Contribuant dès à présent à leur fonds, Catherine et son époux ont également décidé d’établir un don par testament afin de faire perdurer leur engagement. « Lorsque nos enfants approchaient de l’âge adulte, nous avons réalisé qu’il était temps de renouveler nos testaments. Nous avons alors eu l’idée d’inclure la philanthropie dans notre legs. Nous en avons discuté en famille et ce fut une expérience vraiment agréable et positive. Cette décision nous permet d’influencer l’avenir de causes qui ont été importantes pour nous. Il est très rassurant de penser que cela se poursuivra même quand nous ne serons plus là. »

Le fonds Catherine Rowe and John Di Gironimo Family Foundation est particulièrement sensible aux questions environnementales (sujet que leurs filles ont à cœur) et au soutien aux infirmières. « Plusieurs causes et organisations sont importantes pour nous. L’une des décisions que j’ai prises en pensant à faire un don testamentaire consistait à créer un fonds dédié au secteur infirmier de l’hôpital St. Mary’s, en l’honneur de ma mère qui était infirmière et a travaillé dans cet établissement. Le fonds aidera les infirmières à poursuivre leur formation alors qu’elles n’en auraient peut-être pas les moyens autrement. Cette décision a été très marquante pour moi. »

Catherine a un conseil des plus simples, mais des plus efficaces pour ceux qui souhaiteraient s’engager comme philanthrope : « Commencez dès aujourd’hui. Renseignez-vous sur les causes qui sont importantes pour vous, personnellement. Agissez dans le respect de vos valeurs et croyances, que vous donniez de votre temps ou de votre argent. Parlez des causes que vous soutenez. Plus les gens participent activement à une cause, plus la communauté devient forte et florissante. »

Découvrez comment faire un don par testament.