À propos
Benefaction Foundation est une fondation publique qui permet aux particuliers et aux familles d’avoir un impact positif sur les collectivités grâce aux dons planifiés. Notre mission consiste à promouvoir la philanthropie en aidant les Canadiens à maximiser leurs dons de bienfaisance tout en minimisant leur fardeau fiscal. Nous vous aiderons, ainsi que votre conseiller financier, en facilitant l’intégration des dons de bienfaisance à votre plan de gestion globale du patrimoine et à votre planification successorale.
Les fonds orientés par le donateur (FOD) sont des véhicules de dons de bienfaisance qui permettent aux particuliers, aux familles ou aux sociétés d’établir leur propre Fonds, tout en évitant les frais et tracas liés à la création d’une fondation privée. Nos FOD n’imposent aucune limite aux subventions et ne prônent aucune cause particulière, si bien que les donateurs peuvent choisir les œuvres de bienfaisance qui leur tiennent à cœur ou d’autres donataires reconnus. Les donateurs peuvent ainsi appuyer plusieurs causes simultanément.
La flexibilité est un autre avantage important des FOD. Au fil du temps, nos donateurs peuvent favoriser des organismes différents, à mesure qu’ils se familiarisent avec de nouvelles œuvres de bienfaisance ou que des évènements mondiaux les incitent à donner différemment. Cette flexibilité s’applique aussi aux dons en héritage. Dans ce cas, vous pouvez nommer le Fonds à titre de bénéficiaire de votre testament et modifier en tout temps la liste de récipiendaires des subventions accordées par le Fonds en communiquant avec Benefaction, et ce, sans avoir à changer votre testament.
En fin de compte, Benefaction Foundation aide les Canadiens à laisser un héritage durable aux causes qui leur tiennent à cœur.
Notre impact
Grâce à la générosité de ses donateurs, Benefaction a versé 3 000 subventions représentant un total de 22,7 millions de dollars en 2020. Ces subventions ont été réparties entre plus de 1 500 œuvres de bienfaisance enregistrées, qui appuient des causes variées.
Benefaction ne croit pas seulement dans l’importance de la philanthropie pour ses donateurs. En effet, tous les ans depuis 2017, elle accorde des subventions à divers organismes à la discrétion de son conseil d’administration. Ainsi, l’excédent des honoraires perçus à titre de frais d’administration sur ses charges est réparti entre le Fonds des administrateurs (en vertu duquel chaque administrateur accorde une subvention à un organisme de son choix) et le Fonds philanthropique (qui accorde des subventions à des organismes qui ont le mandat d’encourager la philanthropie ou la planification des dons de bienfaisance au moyen de l’éducation, de la promotion d’une cause ou du développement communautaire).