À propos
L’organisme Mission chez nous a été fondé en 1993 par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Les évêques du Québec ont alors décidé de créer Mission chez nous afin de cristalliser la solidarité des chrétiens francophones avec leurs frères et sœurs des Premiers Peuples. Mission chez nous témoigne donc de cette solidarité chrétienne avec les peuples autochtones à partir d’une mission en deux volets. Premier volet : soutenir financièrement les communautés chrétiennes en milieu autochtone, et tout spécialement les personnes qui animent ces communautés chrétiennes (intervenants et intervenantes pastoraux, bénévoles, etc.). Deuxième volet de notre mission : sensibiliser le public, dans les milieux d’Église et plus largement si possible, aux réalités vécues dans les diverses communautés autochtones présentes sur le territoire aujourd’hui appelé Québec.
Mission chez nous produit également du matériel liturgique adapté, notamment dans le cadre de la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, célébrée le 12 décembre chaque année, le jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, et dans le cadre de la célébration de la mémoire de sainte Kateri Tekakwitha, le 17 avril.
Mission chez nous soutient une présence pastorale bienveillante, ancrée dans l’humilité, l’ouverture et l’apprentissage mutuel. Les religieux et religieuses, les prêtres, les diacres, les agentes et agents de pastorale oeuvrant dans les communautés autochtones soulignent à quel point les personnes accompagnées ont transformé leur rapport à la foi. Il s’agit donc de chercher Dieu ensemble, dans un rapport d’égal à égal et en toute solidarité.
Notre impact
Mission chez nous soutient présentement des missions catholiques dans six diocèses :
- Le diocèse d’Amos, responsable notamment de la mission Notre-Dame-de-Fatima, à Kuujjuaq, où oeuvrent Marilyne Roy et Jonathan Blais.
- Le diocèse de Rouyn-Noranda, responsable entre autres de la mission Sainte-Clothilde de Kitcisakik, où oeuvre Monique Papatie, une aînée anicinabe.
- Le diocèse de Baie-Comeau, qui soutient entre autres l’équipe de pères oblats qui oeuvrent dans les communautés innues d’Ekuanitshit, de Pessamit, d’Unamen Shipu, de Mani-Utenam, de Pakua Shipi et de Matimekosh – Lac John. Mentionnons également la présence à Unamen Shipu de soeur Armande Dumas, CND, une femme particulièrement inspirante.
- Le diocèse de Chicoutimi, responsable entre autres de la mission St-Étienne d’Opitciwan, communauté atikamekw.
- Le diocèse de Gaspé, qui est responsable des communautés chrétiennes mi’gmag de Listuguj et Gesgapegiag.
- Puis le diocèse de Joliette, responsable de la mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan, autre communauté atikamekw où oeuvre notamment madame Anne-Marie Forest, artiste et agente de pastorale.
Chaque année, nous redistribuons environ 240 000 $. Les sommes reçues et redistribuées proviennent en grande partie de dons individuels, de fondations, mais aussi, largement, de communautés religieuses.