Père Gérard Tsatselam entouré d'Innus de la Côte-Nord

Mission chez nous

Religion

À propos

L’organisme Mission chez nous a été fondé en 1993 par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Les évêques du Québec ont alors décidé de créer Mission chez nous afin de cristalliser la solidarité des chrétiens francophones avec leurs frères et sœurs des Premiers Peuples. Mission chez nous témoigne donc de cette solidarité chrétienne avec les peuples autochtones à partir d’une mission en deux volets. Premier volet : soutenir financièrement les communautés chrétiennes en milieu autochtone, et tout spécialement les personnes qui animent ces communautés chrétiennes (missionnaires, agentes et agents de pastorale, bénévoles, etc.). Deuxième volet de notre mission : sensibiliser le public, dans les milieux d’Église et plus largement si possible, aux réalités vécues dans les diverses communautés autochtones présentes sur le territoire aujourd’hui appelé Québec.

Mission chez nous produit également du matériel liturgique adapté, notamment dans le cadre de la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, célébrée le 12 décembre chaque année, le jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, et dans le cadre de la célébration de la mémoire de sainte Kateri Tekakwitha, le 17 avril.

Mission chez nous soutient une présence missionnaire bienveillante, ancrée dans l’humilité, dans la gratuité, dans l’apprentissage mutuel. Les religieux et religieuses, les prêtres, les diacres, les agentes et agents de pastorale oeuvrant dans les communautés autochtones soulignent à quel point les personnes accompagnées ont transformé leur rapport à la foi. Il s’agit donc de chercher Dieu ensemble, dans un rapport d’égal à égal et en toute solidarité.

Notre impact

Mission chez nous soutient présentement des missions catholiques dans six diocèses :

  1. Le diocèse d’Amos, responsable notamment de la Mission Notre-Dame-de-Fatima, à Kuujjuaq, où oeuvrent Marilyne Roy et Jonathan Blais.
  2. Le diocèse de Rouyn-Noranda, responsable entre autres de la mission Sainte-Clothilde de Kitcisakik, où oeuvre Monique Papatie, une aînée anicinabe.
  3. Le diocèse de Baie-Comeau, qui soutient entre autres l’équipe de pères oblats qui oeuvrent dans les communautés innues d’Ekuanitshit, de Pessamit, d’Unamen Shipu, de Mani-Utenam, de Pakua Shipi et de Matimekosh – Lac John. Mentionnons également la présence à Unamen Shipu de soeur Armande Dumas, CND, une femme particulièrement inspirante.
  4. Le diocèse de Chicoutimi, responsable entre autres de la mission d’Opitciwan, communauté atikamekw.
  5. Le diocèse de Gaspé, qui est responsable des communautés chrétiennes mi’gmag de Listuguj et Gesgapegiag.
  6. Puis le diocèse de Joliette, responsable de la Mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan, autre communauté atikamekw où oeuvrent l’abbé Louis Constantin Mevengue et madame Anne-Marie Forest, artiste et agente de pastorale.

Chaque année, nous redistribuons environ 240 000 $. Les sommes reçues et redistribuées proviennent en grande partie de dons individuels, de fondations, mais aussi, largement, de communautés religieuses.

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Mission chez nous au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Mission chez nous

Numéro de l’organisme de bienfaisance

Mission chez nous

Comment votre don sera utilisé

Mission chez nous collabore à différents projets que des communautés autochtones se donnent pour soutenir leurs services sociaux et pastoraux : sessions de formation pour les prêtres, diacres, religieux et religieuses, catéchistes et responsables pastoraux autochtones; soutien à la liturgie (textes, livres de catéchèse adaptés); construction ou restauration des lieux de rencontre, de réflexion et de prière, frais de déplacement pour les personnes oeuvrant dans plusieurs communautés, etc.

Par le volet sensibilisation de sa mission, Mission chez nous cherche à mettre en lumière les réalités diverses vécues par les 11 nations autochtones présentes sur le territoire de ce qui est aujourd’hui appelé le Québec. Votre don permettra donc également d’appuyer ce travail, qui prend diverses formes : production d’un bulletin paraissant deux fois par année, production d’une infolettre mensuelle et d’une émission de radio hebdomadaire diffusée sur les ondes de Radio VM et de Radio Galilée, diffusion de textes de réflexion et de témoignages à l’aide de notre site web et de nos réseaux sociaux, organisation d’événements donnant la parole à des personnes autochtones aux parcours divers ainsi qu’aux hommes et aux femmes marchant aux côtés des communautés autochtones présentent sur le territoire du Québec.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Mission chez nous à votre testament.