À propos
Fondée en 1987, Moisson Québec est la seule banque alimentaire de la grande région de Québec et dessert le territoire de Portneuf à Sainte-Anne-de-Beaupré et de Stoneham à Lévis.
Notre mission
Agir sur l’insécurité alimentaire pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles.
Nos objectifs
- Récupérer et redistribuer des denrées alimentaires.
- Développer et implanter des pratiques innovantes d’aide alimentaire.
- Développer et soutenir le réseautage des organismes.
- Sensibiliser, former et soutenir notre réseau et la population en général.
Nos croyances
Nous croyons fermement en le potentiel de chaque personne et nous dirigeons nos interventions dans le sens du développement personnel et de l’implication de tous et toutes vers un mieux-être personnel et collectif.
Nous croyons que les contextes économique, social et politique ont leur influence sur les enjeux d’insécurité alimentaire et de pauvreté. Les situations de vulnérabilité ne découlent donc pas uniquement de choix individuels, mais également de choix collectifs.
Nous croyons que l’aide alimentaire est un levier vers la sécurité alimentaire et qu’elle permet une amélioration de la qualité de vie. Il importe que l’aide alimentaire soit accessible à toute personne en situation d’urgence. Nos actions doivent toutefois tendre vers l’autonomie et le plein potentiel des utilisateur·trice·s par des pratiques alimentaires innovantes et des modes d’intervention alternatifs.
Nous croyons finalement que nous avons un devoir social et de sensibilisation de la population. Nos actions doivent s’ancrer dans les différentes luttes sociales visant une meilleure qualité de vie. Nous devons également mettre en place des stratégies d’information et de sensibilisation afin d’améliorer la connaissance de la population de la réalité des personnes en situation de pauvreté et d’ainsi diminuer les préjugés à leur égard.
Notre impact
Sur l’environnement
Nous récupérons 5 millions de kilos de denrées par année, pour une valeur marchande de 62 millions de dollars, chez nos 180 fournisseurs. Se faisant, nous évitons la perte de surplus et d’invendus, et nous contribuons directement à la réduction du gaspillage alimentaire.
Sur la sécurité alimentaire
Les produits récoltés sont triés, puis redistribués à nos 130 organismes accrédités : comptoirs alimentaires, cuisines collectives, soupes populaires, etc. En les libérant de cette lourde tâche, nous leur permettons de concentrer leurs ressources à intervenir auprès des personnes dans le besoin afin d’en maximiser les impacts positifs.
Chaque mois, ce sont 80 000 personnes qui reçoivent des denrées essentielles à l’amélioration de leur qualité de vie. De ce nombre, 39 % ont moins de 18 ans.
Sur le réseau
Nous soutenons les organismes de notre réseau dans leurs opérations et leur développement. Nous leur offrons des formations spécifiques à l’aide alimentaire et aux interventions en contexte de pauvreté ainsi que de l’aide au démarrage pour les pratiques d’aide alimentaire alternatives.
En tant qu’unique banque alimentaire de la région de Québec, nous nous assurons que chaque demande d’aide sur notre territoire soit répondue. Nous avons finalement un souci d’information et de sensibilisation.