Illustration of a diverse group of women in front of parlimatent hill.

National Association of Women and the Law Charitable Trust for Research and Education

Éducation, Services communautaires

À propos

Le Fonds de charité pour la recherche et l’éducation de l’Association nationale Femmes et Droit a été créé comme volet de bienfaisance pour compléter le travail de plaidoyer de l’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) afin de protéger et de promouvoir les droits à l’égalité des femmes par l’éducation juridique, la recherche et le plaidoyer pour la réforme du droit.

Depuis notre fondation en 1974, l’ANFD a travaillé seule et en collaboration avec d’autres pour faire progresser la réforme féministe du droit au Canada. Nous sommes fières d’avoir joué un rôle crucial dans l’atteinte d’étapes importantes pour l’égalité des femmes au Canada, et que nos analyses juridiques et nos plaidoyers féministes aient influencé d’innombrables lois et politiques partout au pays, notamment dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et les articles 15 et 28 de la Charte canadienne des droits et libertés.

L’ANFD continue de jouer un rôle crucial tant aux paliers national que local; notre succès est surtout dû à l’engagement et aux nombreuses heures de bénévolat de nos expertes dévouées, à notre capacité de travailler en coalition avec d’autres organisations et à notre système de réseautage composé d’avocates, de juges, d’universitaires, d’étudiantes et de militantes, toutes prêtes à consacrer leur temps, leurs connaissances et leurs compétences à l’avancement de l’égalité des femmes dans la sphère du droit.

Au cours de ses 47 ans d’existence, l’ANFD a su acquérir une réputation d’excellence pour ses recherches juridiques, ses expertises féministes et ses conseils législatifs avisés. Le gouvernement demande régulièrement à l’ANFD son avis sur toute législation relative à l’égalité des femmes.

Notre impact

Grâce à ses bénévoles et partisans, l’ANFD continue de rédiger des mémoires et des documents de travail, de comparaître devant des comités parlementaires et sénatoriaux et de rencontrer des décideurs pour guider le droit sur les priorités féministes actuelles et émergentes de réforme du droit, y compris les droits à l’égalité des femmes, le droit de la famille, les droits et l’accès en matière de reproduction, la violence à l’égard des femmes, leurs droits et le changement climatique, les réactions à la COVID-19, l’équité salariale et la discrimination au travail. En coalition, nous renforçons le réseau féministe de réforme du droit et multiplions les capacités des femmes à s’engager dans le processus législatif.

Le travail d’éducation publique de l’ANFD fournit des outils pratiques, accessibles et attrayants à celles qui souhaitent développer leurs compétences pour contribuer à la réforme féministe du droit. Inspirées par le cours Réforme Féministe du Droit 101, plus de cent femmes de tout le pays ont participé en 2019 à des ateliers de réforme féministe du droit.  Le droit à l’épreuve du genre : manuel d’orientation des étudiant-es en faculté de droit encourage les étudiantes féministes et les futures avocates à réfléchir au droit et à agir pour dénoncer les inégalités et les injustices.

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter National Association of Women and the Law Charitable Trust for Research and Education au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

National Association of Women and the Law Charitable Trust for Research and Education

Numéro de l’organisme de bienfaisance

14083 5885 RR0001

Comment votre don sera utilisé

Avec votre don testamentaire, l’ANFD pourra mieux s’attaquer aux défis actuels et émergents de l’égalité réelle des femmes. Les femmes ont besoin de l’ANFD pour qu’une perspective féministe intersectionnelle soit intégrée aux changements législatifs. Votre don pourra

  • Faire que l’ANFD puisse toujours soutenir au Parlement la lutte pour l’égalité des femmes, par un plaidoyer féministe intersectionnel de réforme du droit, en aidant les spécialistes de l’ANFD à réagir efficacement aux changements législatifs proposés.
  • Aider des groupes égalitaires de partout au pays à communiquer leurs positions féministes aux législateurs et aux décideurs sur la Colline, devant le Sénat et la Chambre des communes, en collaborant à l’analyse juridique sophistiquée qu’exigent leurs positions sur des enjeux complexes.
  • Influencer le processus législatif par l’éducation juridique du public et par la défense des droits dans les médias traditionnels et nouveaux.

Faites de votre testament une occasion de soutenir la lutte pour l’égalité réelle des femmes dans toute leur diversité.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

$0

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

$0

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter National Association of Women and the Law Charitable Trust for Research and Education à votre testament.