test

Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Santé

À propos

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a été fondé en 1976 par le Dr Wilbert Keon pour fournir des soins cardiaques de la plus haute qualité aux populations d’Ottawa et d’ailleurs. Réunissant soins, recherche et enseignement de pointe sous un même toit, ce centre d’excellence révolutionne aujourd’hui les soins cardiovasculaires partout dans le monde.

Chef de file canadien en télémédecine/télésanté, l’ICUO a réduit de 54 % le taux de réhospitalisation des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Pour chaque patient dispensé en toute sécurité d’une visite à l’urgence ou d’un séjour à l’hôpital, les économies réalisées peuvent atteindre 20 000 $.

Les STEMI sont l’un des types de crises cardiaques les plus mortels. Notre protocole d’intervention reconnu mondialement a réduit de moitié le nombre de décès attribués aux STEMI.

Les facteurs génétiques représentent environ 50 % du risque de maladie cardiaque. Notre Centre canadien de génétique cardiovasculaire Ruddy a identifié le plus important facteur de risque génétique en cause dans la maladie coronarienne et les crises cardiaques et, en collaborant à l’international, a identifié plus de 55 autres importants facteurs de risque génétique des maladies du cœur.

Les maladies du cœur sont la principale cause de mortalité chez les femmes. Notre Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes élabore des programmes pour améliorer les soins, sensibiliser la population et ainsi diminuer radicalement les taux de mortalité.

Ce n’est là qu’un aperçu de nos efforts pour enrichir le savoir cardiovasculaire à l’échelle mondiale et donner une application concrète aux découvertes médicales. Ces avancées tiennent à l’appui financier de nos donateurs, et la Fondation de l’ICUO sert de pont entre cette généreuse communauté et les programmes, la recherche et les soignants extraordinaires qui perfectionnent les soins cardiovasculaires et sauvent des vies jour après jour.

Notre impact

Notre mission première est de donner à nos patients et à leurs proches ce cadeau qu’est le temps. En équipe et guidés par une confiance et un respect mutuels, nous travaillons passionnément à éradiquer les maladies du cœur. Ensemble, nous célébrons nos réalisations et mesurons notre réussite en fonction des vies sauvées et des retrouvailles rendues possibles.

« Les patients sont vraiment notre moteur. C’est pour eux que nous sommes là. Ils sont la raison d’être de notre travail. » – Katey Rayner, Ph.D.

Notre impact se lit dans le visage de nos patients et de leurs proches, comme le duo père-fille Eric et Kennedie. Eric a subi une crise cardiaque à 44 ans. Notre protocole STEMI lui a sauvé la vie, lui donnant, à lui et sa fille de 9 ans, du temps de plus en cadeau.

L’ICUO est une idée locale concrétisée par des visionnaires – médecins, personnel infirmier et administratif, scientifiques – et de nombreux donateurs motivés par le projet d’avenir en santé cardiaque du Dr Keon. Les donateurs d’aujourd’hui bâtissent l’Institut de l’avenir, tout comme les donateurs du passé ont bâti l’Institut d’aujourd’hui.

« Le geste d’une seule personne peut mener à des résultats spectaculaires. »                                                                                    – Dr Wilbert Keon

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Numéro de l’organisme de bienfaisance

14081 3452 RR0001

Comment votre don sera utilisé

Vous nous avez confié votre cœur : nous vous confions maintenant notre avenir! Vous pouvez choisir vous-même à quoi servira votre don, et nous respecterons vos volontés avec plaisir. Comme bien des années s’écouleront d’ici là, nous nous réjouissons de pouvoir vous remercier personnellement et de travailler avec vous pour que votre legs soit utilisé conformément à vos désirs.

À l’heure actuelle, le plus urgent est d’accélérer les découvertes en recherche pour les traitements cardiaques et la prévention. L’incidence des valvulopathies, de l’arythmie et de l’insuffisance cardiaque explosera d’ici 30 ans. Nous sommes reconnaissants de travailler avec des donateurs bienveillants qui déterminent eux-mêmes l’impact qu’ils souhaitent avoir sur l’avenir de la santé cardiaque.

Vous aimeriez en savoir plus sur les dons planifiés à l’ICUO? Communiquez avec Selva à strebert@ottawaheart.ca ou au 613-696-7251. Toutes les conversations sont confidentielles et ne vous engagent à rien.

Visitez la page Your Health (anglais) de CTV Ottawa pour faire connaissance avec d’autres patients de l’ICUO et écouter leurs témoignages.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

0 $

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

0 $

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Obtenir des conseils financiers pour planifier un don dans votre testament.