Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Santé

À propos

L’Institut de cardiologie a été fondé en 1976 par le Dr Wilbert Keon. Le Dr Keon rêvait d’un centre d’excellence cardiovasculaire qui s’attaquerait aux maladies du cœur sous tous leurs angles en alliant recherche, éducation et soins cliniques. Guidé par la fusion de ces trois secteurs, le travail de l’Institut de cardiologie révolutionne aujourd’hui les soins cardiaques sur tous les continents. L’innovation derrière ces avancées tient à l’appui financier de nos donateurs.

La Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa sert de pont entre notre généreuse communauté de donateurs et les programmes, les installations, la recherche et l’extraordinaire équipe de professionnels de la santé qui perfectionnent les soins cardiovasculaires et sauvent des vies jour après jour.

Notre impact

En enrichissant les savoirs par la recherche et en transformant les découvertes en traitements de pointe, nous repoussons les limites des soins cardiaques à Ottawa, au Canada comme ailleurs.

  • Comme chef de file canadien en télémédecine et télésanté, nous avons réduit de 54 % le taux de réadmission des patients atteints d’insuffisance cardiaque – et pour chaque patient dispensé en toute sécurité d’une visite à l’urgence, d’une réadmission et d’un séjour à l’hôpital, les économies réalisées peuvent atteindre 20 000 $.
  • L’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST, ou STEMI, est l’un des types de crises cardiaques les plus mortels. Nous avons créé et mis en œuvre un protocole d’intervention reconnu mondialement qui a permis de diminuer de moitié le nombre de décès qui y sont attribués.
  • Notre Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, le tout premier du genre au Canada, élabore des programmes pour améliorer les soins cardiaques au féminin, sensibiliser la population et approfondir nos connaissances grâce à des travaux de recherche centrés spécifiquement sur les femmes afin de diminuer radicalement les taux de mortalité.

Ce n’est là qu’un aperçu du travail acharné que nous réalisons pour enrichir le savoir cardiovasculaire à l’échelle mondiale et donner une application concrète aux découvertes médicales.

Découvrir quel pourrait être votre legs

Faire une liste pour votre testament. Programmer un rappel.

Contacter Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa au sujet d’un don testamentaire

Nom légal

Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Numéro de l’organisme de bienfaisance

14081 3452 RR0001

Comment votre don sera utilisé

Comme bien des années pourraient s’écouler avant que votre don ne se concrétise, nous serions ravis de discuter et de travailler avec vous pour que votre legs s’arrime aux priorités de demain en santé cardiaque.

À l’heure actuelle, le plus urgent est d’accélérer les découvertes en recherche pour les traitements cardiaques et la prévention. L’incidence des valvulopathies, de l’arythmie et de l’insuffisance cardiaque explosera d’ici 30 ans. L’agrandissement et la rénovation de nos installations, l’achat d’équipements spécialisés et le recrutement de cliniciens et de chercheurs chevronnés ont récemment donné un élan à nos efforts pour vaincre les affections les plus complexes.

En sachant que la recherche d’aujourd’hui engendre les traitements de demain, nous mettrons en place une Stratégie d’excellence en recherche cardiovasculaire de pointe dans la région d’Ottawa (ORACLE). Cet ambitieux plan stratégique canalisera nos efforts vers la recherche d’avant-garde et nous placera au premier rang de l’analyse des tendances et du travail pour offrir les meilleurs soins et traitements possible.

Guidés par nos valeurs et forts de l’indéfectible soutien de notre communauté de donateurs, nous continuerons avec plaisir de repousser nos limites, d’avancer avec vous et de chercher de nouveaux traitements pour sauver des vies, toujours en donnant la priorité à nos patients.

Calculer votre don potentiel

Votre don potentiel

$0

Don de bienfaisance

% de votre patrimoine

$0

Don à ceux et celles que vous aimez

% de votre patrimoine

Demandez à votre notaire ou avocat(e) d'ajouter Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa à votre testament.