Des conseils utiles pour mettre à jour votre testament

Par Stacy Maurier |

Les clients demandent souvent la fréquence à laquelle ils devraient revoir leur testament et les mesures qu’ils doivent prendre y parvenir. Les réponses ne sont pas toujours simples, car la situation de chaque personne peut grandement différer. Voici quelques conseils généraux que je donne à mes clients lorsqu’il s’agit de mettre à jour leur testament :

Quand devez-vous mettre à jour votre testament?

Il y a deux questions fondamentales auxquelles je recommande de répondre pour décider du moment où mettre à jour un testament. Tout d’abord, avez-vous, vous ou votre famille, vécu un événement important dans votre vie? Ensuite, dans quelle mesure votre vie est-elle différente aujourd’hui par rapport au moment où vous avez rédigé votre testament?

Si vous ou une personne désignée dans votre testament avez vécu un événement important dans votre vie, notamment une naissance ou une adoption, un mariage ou un divorce, un décès ou une invalidité, vous devez alors vous demander si votre testament concorde toujours avec vos souhaits initiaux. De même, un déménagement dans un autre pays ou une autre province, un départ à la retraite, la vente d’un actif substantiel comme une maison ou une entreprise, ou tout élément qui modifie la réalité économique de l’époque où votre testament a été rédigé, constituent des événements marquants importants.

D’après mon expérience, la plupart des gens établissent leur testament et n’y pensent plus pendant des années, voire des décennies. Les constatations qu’ils font lorsqu’ils le revoient peuvent être pour le moins surprenantes. Imaginez des enfants adultes découvrant qu’un tuteur leur a été désigné dans le testament de leurs parents, ou réalisant que l’exécuteur testamentaire est un ancien ami ou voisin qui n’est plus en contact avec la famille ou qui est décédé.

Un conseil simple que je donne à mes clients est de revoir leur testament à chaque anniversaire se terminant par un « 0 » ou un « 5 ». Ce simple exercice peut faciliter le transfert de vos actifs à vos proches, et aux causes qui vous tiennent à cœur.

Quelles mesures devez-vous prendre pour mettre à jour votre testament et y indiquer un don de bienfaisance? 

Cela peut paraître simple, mais la première chose à faire est de retrouver votre testament initial. Ensuite, revoyez-le attentivement. Notez (pas directement sur le document original!) les questions ou les préoccupations que vous avez concernant votre plan successoral.

Ensuite, contactez votre représentant juridique ou votre notaire pour apporter des modifications à votre testament. Il est très important de trouver un avocat, ou un notaire si vous vivez au Québec, qui se consacre à la planification successorale. Les avocats et notaires spécialisés dans les successions connaissent bien la loi et se tiennent informés des changements actuels.

Si vous envisagez d’indiquer un don à vos organismes de bienfaisance préférés dans votre testament, vous devriez travailler avec un tel spécialiste connaissant bien les tenants et aboutissants du régime d’imposition des organismes de bienfaisance, afin de tirer le meilleur parti de votre don. En faisant un don testamentaire, non seulement votre succession bénéficiera d’une déduction fiscale, mais vous léguerez aussi un héritage qui pourra perdurer longtemps après votre départ.

Pour faire un don de bienfaisance au moyen de votre testament actuel, il vous suffit de demander à votre représentant juridique ou à votre notaire d’établir un codicille. Un codicille est une clause juridique qui peut être utilisée pour modifier un testament existant plutôt que d’en rédiger un nouveau. Toutefois, si vous apportez de nombreuses autres modifications à votre testament initial, votre avocat ou votre notaire peut vous conseiller de réécrire votre testament.

Il est important de faire preuve de diligence raisonnable. Ce l’est encore plus lorsqu’il s’agit de votre testament. Après tout, nous parlons de la succession que vous planifiez tout au long de votre vie, et de l’héritage que vous voulez laisser. Pour vous assurer que votre testament est à jour et que vos souhaits actuels sont respectés, il est toujours préférable de travailler avec un professionnel expérimenté et compétent en droit successoral ou en droit notarial.

A propos de l'auteur

Stacy Maurier

Stacy est la fondatrice d’Estate Connection, un cabinet d’avocats multidisciplinaires en Alberta. Elle travaille avec ses clients sur la rédaction de testaments et de documents de succession, sur la constitution de sociétés, sur la création de conventions unanimes des actionnaires, sur les transactions immobilières, et sur les litiges s’il y a lieu. L’éventail de compétences de Stacy lui permet de s’occuper de ses clients du berceau à la tombe, et de traiter avec compétence les problèmes qui pourraient survenir à tout moment du processus de succession, d’homologation ou de litige.