Trois bonnes raisons d’obtenir des conseils pour planifier son testament

Par Volonté de faire

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous songez à votre testament? Vous pensez peut-être à ce que vous léguerez à vos proches. Toutefois, un testament peut être bien plus que cela. Il peut s’agir d’une lettre d’amour à votre famille, et d’une feuille de route sur la façon dont vous voulez qu’on se souvienne de vous, sur les valeurs que vous voulez transmettre et sur l’impact que vous voulez avoir sur la société.

Votre testament est probablement le document le plus important que vous aurez à rédiger. Devant une telle tâche qui peut vous sembler intimidante, vous vous demandez peut-être si vous voulez vraiment vous y atteler. Pourtant, la rédaction de votre testament ne devrait pas être si complexe.

En effet, vous pouvez vous tourner vers des conseillers financiers et juridiques (dont plusieurs offrent une première consultation gratuite!), qui vous guideront dans vos démarches et vous aideront à utiliser votre testament de façon optimale. Obtenez des conseils d’experts auprès d’un professionnel de confiance et prenez rapidement les décisions clés sur votre héritage.

Voici trois avantages déterminants à obtenir des conseils pour planifier votre testament :

1) Aider à prendre des décisions financières judicieuses. Vous n’envisagez peut-être pas tous les avantages que peut apporter la planification de vos finances futures (ou « planification successorale »). Par exemple, saviez-vous que vos héritiers pourraient recevoir une facture fiscale significative à votre décès? Et qu’un don de bienfaisance par testament réduit souvent – et élimine parfois – l’impôt à payer? Un moyen judicieux de maximiser votre legs à vos proches et à vos causes préférées consiste à planifier votre succession avec un conseiller financier ou une conseillère financière avant de rédiger votre testament.

2) Rendre le processus moins intimidant. Si vous retardez la rédaction de votre testament parce que vous ne savez pas par où commencer, un professionnel peut vous expliquer le processus. La plupart des conseillers juridiques vous poseront d’abord des questions pour se faire une idée de votre situation familiale, de votre patrimoine financier, de votre objectif testamentaire, etc. Ils visualiseront ainsi les éléments fondamentaux, puis ils vous guideront dans la rédaction de votre testament, que vous pourrez (et devrez) mettre à jour tout au long de votre vie, à mesure que votre situation évoluera.

3) S’occuper des détails et de la logistique. Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin de désigner un témoin, d’enregistrer votre testament auprès de votre province (ou dans quel endroit le conserver), ou de produire des documents supplémentaires comme une procuration. Un conseiller ou une conseillère juridique peut vous accompagner dans votre démarche et prendre en charge la logistique.

Il ne s’agit que de quelques exemples des nombreuses raisons de traiter avec un conseiller ou une conseillère pour léguer fièrement un héritage durable. Utilisez le moteur de recherche de Volonté de faire pour trouver des conseillers financiers et des conseillers juridiques dans votre région.