Rédiger votre testament peut être le geste le plus bienveillant pour vos proches
Par Volonté de faire
Faites-vous partie des 49 % de personnes au pays qui n’ont pas de testament ? Ou alors, si vous en avez un, peut-être que vous devez le modifier en raison de changements survenus dans votre vie ? Le sentiment d’être trop jeune et celui de ne pas avoir assez de biens figurent au premier rang selon un sondage Angus Reid parmi les principales raisons pour lesquelles autant d’individus tardent à rédiger leur testament.
C’est compréhensible. Néanmoins, des raisons valables dont vous n’avez peut-être pas conscience justifient que vous preniez des dispositions, quelle que soit votre situation de vie.
Les conséquences de l’absence de testament
Si vous décédez sans testament, les conséquences peuvent être graves pour votre famille. D’abord, vos biens pourraient être répartis selon les lois de la province que vous habitez, ce qui pourrait exclure certains membres de votre famille comme votre conjointe ou conjoint de fait ou vos beaux-enfants. Même si vous avez peu de choses à léguer, vous voulez probablement vous assurer qu’elles le sont aux personnes que vous aimez.
Les biens, et bien plus
Mettez de côté les appréhensions normales que vous avez face à la mort, si c’est le cas, et voyez les choses autrement. Rédiger un testament peut être une occasion précieuse d’avoir une discussion ouverte et profonde sur la vie et le patrimoine avec vos proches. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour créer un héritage familial unique qui vise à transmettre des idées et des valeurs ?
Par exemple, peut-être que votre communauté a toujours joué un rôle important pour votre famille, et que lui redonner est une valeur à laquelle vous tenez. Vous pourriez laisser un petit pourcentage de votre succession (voyez l’impact d’un mince 1 %) à un organisme de bienfaisance local, un don qui ralliera sûrement vos proches et que vos générations futures pourraient perpétuer.
Un testament n’est peut-être pas le document le plus passionnant à rédiger, mais il pourrait être l’un des plus significatifs si vous en faites une occasion de partage, d’échange et de compassion.
Le geste le plus bienveillant pour vos proches
Brièvement, le fait de rédiger votre testament évitera à votre famille un stress inutile.
Lorsqu’un proche décède, la charge de travail est énorme à un moment aussi difficile. Consigner clairement vos volontés dans votre testament allégera beaucoup cette période pour les personnes que vous aimez.
Aussi, il est important que vous fassiez part de vos intentions à votre famille maintenant afin d’éviter les surprises. Assurez-vous que toutes les personnes concernées ont l’esprit tranquille
Faites de la planification successorale une affaire de famille, et créez ainsi un précédent fort de confiance et de respect.
Rédiger un testament ne doit pas être difficile. Vous pouvez vous tourner vers un.e notaire ou un.e avocat.e pour obtenir les conseils personnalisés d’un professionnel (par exemple, pour connaître les incitatifs fiscaux d’un don de bienfaisance par testament), et pour assumer également toutes les tâches à accomplir dans la rédaction de votre testament. Découvrez des conseiller.ère.s juridiques qualifié.e.s ici.