Pourquoi faire un don par testament ?
Par Laurie Fox, Campaign Director, Will Power
Vous connaissez probablement des gens comme John Molson (l’homme derrière l’une des plus grandes brasseries du Canada), H.J. Heinz II (le seul et unique roi du ketchup), et James McGill (un commerçant de fourrures du XVIIIe siècle). Non seulement ils étaient tous des hommes d’affaires avisés, mais ils ont également fait don de grandes sommes d’argent durant leur vie. Leurs contributions ont permis de créer des hôpitaux, des universités et des centres artistiques qui, des décennies plus tard, font encore la différence dans la société.
La générosité est une force puissante pour le bien commun, mais lorsqu’on pense à la philanthropie, il est facile de penser aux gens riches et célèbres. Pourtant, saviez-vous que des gens ordinaires de partout au pays font, eux aussi, de grandes choses? Ils exploitent les possibilités que leur offre leur testament.
Prenons l’exemple de Katrina Florendo qui, malgré des difficultés financières, a obtenu son diplôme à l’Université de Toronto grâce à des bourses créées par des donateurs. Elle cherchait un moyen significatif de rendre la pareille, et a donc décidé de désigner l’Université comme l’un des bénéficiaires d’une police d’assurance vie (nous y reviendrons plus loin). Son don servira à financer une bourse pour les étudiants de la Faculté des arts et des sciences, car elle souhaite s’assurer que chaque dollar investi en elle sera redistribué de manière exponentielle.
Ces histoires ont toutes un point commun : le désir de léguer quelque chose qui perdurera et qui continuera de servir. Imaginez que votre don par testament vous permet de créer un changement positif et durable dans la société et de soutenir les causes qui vous tiennent le plus à cœur.
Pourquoi de plus en plus de gens choisissent de faire des dons de bienfaisance par testament?
En 2020, 5 % des personnes au Canada ont fait un don par testament à un organisme de bienfaisance. En 2022, cette proportion est passée à 8 %. C’est dire qu’en seulement trois ans, 1,2 million de personnes additionnelles ont décidé de faire un don testamentaire. La recherche nous indique que 22 % des gens d’ici prévoient désormais d’ajouter un don de bienfaisance à leur testament.*
Qu’est-ce qui explique cette hausse? Une combinaison des préoccupations sur les questions mondiales et des difficultés économiques. Quoique le coût de la vie ait augmenté de façon spectaculaire, laissant moins de gens avec de l’argent à donner aux organismes de bienfaisance, le désir de changer les choses n’a jamais été aussi grand.
Les gens sont de plus en plus avisés en matière de finances. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se rendent compte qu’un don testamentaire est une façon très judicieuse de laisser leur trace.
Pourquoi faire un don de bienfaisance par testament?
Plusieurs raisons expliquent cette décision très pratique.
- Vous pouvez satisfaire vos besoins quotidiens tout en apportant votre contribution. Avant tout, vous devez assurer votre quotidien. Comme beaucoup d’entre nous, vous soutenez votre cause quand et comment vous le pouvez. Un don de bienfaisance par testament complète donc vos objectifs philanthropiques, car il vous permet de faire une contribution beaucoup plus grande sans vous détourner de vos besoins quotidiens.
- Vous pouvez faire un don plus élevé. Faire un don de 20 000 $ aujourd’hui peut sembler surréaliste. Si nous vous disions que même un léger pourcentage de votre succession pouvait se traduire par un tel don? Si vous ne nous croyez pas, jetez un coup d’œil à notre calculateur de legs.
- Votre contribution perdure. Si vous défendez des intérêts, faites du bénévolat ou êtes un pilier au sein de votre communauté, un don testamentaire vous permet de poursuivre plus longtemps votre travail. De plus, votre contribution durable peut rallier votre famille et motiver les générations futures à, elles aussi, s’impliquer et s’engager.
- Vous prenez une décision financière judicieuse. Après votre décès, tous vos biens seront réalisés et comptabilisés comme des revenus, et votre famille devra s’acquitter d’un impôt assez lourd sur votre dernière déclaration. C’est là que votre don sera utile. Il produira un crédit d’impôt pour don de bienfaisance qui pourrait réduire considérablement, parfois même éliminer complètement, l’impôt à payer.
Pourquoi briser le plus grand mythe sur les dons de bienfaisance par testament?
Cela ne vous surprendra sûrement pas : la principale raison pour laquelle les gens ne font pas de don de bienfaisance par testament est qu’ils prévoient de tout léguer à leur famille et à leurs proches. L’idée qu’un don les prive de leur héritage est FAUSSE.
Amusons-nous un peu… Imaginez que vous vérifiez votre billet du Lotto Max au dépanneur et que vous entendez la petite musique. Vous avez gagné, et pas un petit montant : 1 million de dollars! Soudain, vous pensez à toutes ces cases que vous allez pouvoir cocher :
✅ Acheter le bateau dont vous avez toujours rêvé.
✅ Enfin emmener vos enfants en Italie.
✅ Aider les membres de votre famille comme vous le souhaitez.
✅ Faire un don pour la cause que vous avez toujours aimée.
Le simple fait d’imaginer les façons dont vous pourriez faire plaisir autour de vous vous remplit de joie.
Maintenant, revenons sur Terre. Devinez quoi? Vous n’avez pas besoin de gagner à la loterie pour éprouver la joie d’aider les autres de manière significative. Bien que nous ne puissions pas vous aider à voyager en Italie, nous pouvons vous dire comment soutenir votre famille et les organismes de bienfaisance qui vous tiennent à cœur.
La valeur nette moyenne des ménages canadiens est d’environ 980 000 $, ce qui n’est pas très loin du million. Bien sûr, cette valeur est constituée d’actifs tels qu’une maison, un REÉR, des polices d’assurance et des placements. Quand on y pense, il s’agit d’une somme importante qui peut faire de très grandes choses. Pour de nombreuses personnes dans la moyenne au pays, le legs d’un léger pourcentage de leur succession à un organisme de bienfaisance se traduit par une somme entre 20 000 $ et 35 000 $.
C’est la capacité que représente un don par testament à un organisme de bienfaisance.
Comment les dons de bienfaisance par testament peuvent réduire l’impôt?
Comment le gouvernement du Canada nous encourage-t-il à faire des dons de bienfaisance? Il nous offre certains des avantages fiscaux les plus intéressants du monde.
Soyons réalistes : votre dernier relevé d’imposition sera probablement le plus élevé de tous. Une fois que tout aura été réalisé – vos biens immobiliers, vos placements, la part restante de vos REÉR, etc. –, la valeur de votre succession représentera une grosse somme sur votre dernière déclaration. Toutefois, si vous vous prenez à l’avance, il existe des moyens astucieux de réduire votre dû à l’Agence du revenu du Canada et de diriger votre argent vers les personnes et les causes qui vous tiennent le plus à cœur. Voici trois astuces que vous ne connaissez peut-être pas :
- Donner des titres en nature. Si vous possédez des titres cotés en bourse qui ont pris de la valeur, vous pouvez les donner à un organisme de bienfaisance enregistré et profiter d’un double avantage fiscal. Vous éliminez les gains en capital sur vos titres ET générez un crédit d’impôt pour votre succession.
Remarque : Assurez-vous de transférer les actions à l’organisme de bienfaisance, qui s’occupera de les vendre. Autrement, le double avantage fiscal ne s’appliquera pas! - Désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie. L’ajout d’un organisme de bienfaisance aux bénéficiaires de votre police, que vous ayez souscrite celle-ci vous-même ou en bénéficiez dans le cadre de votre travail, vous permettra d’accroître votre don (et d’obtenir un crédit d’impôt plus élevé).
- Désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de vos cotisations inutilisées d’un REÉR ou d’un FERR. L’argent qu’il restera dans votre REÉR ou votre FERR à votre décès sera lourdement imposé. Toutefois, si vous désignez un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire, vous pouvez presque éliminer l’impôt qui serait autrement à payer. C’est aussi le moyen le plus rapide, facile et souple de faire un don testamentaire. Vous trouverez votre formulaire de désignation de bénéficiaire de REÉR ou FERR ici et pouvez le remplir dès maintenant.
Remarque : Si vous résidez au Québec, vous pouvez désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de votre REÉR uniquement par testament.
N’oubliez pas que la situation financière diffère chez chaque personne. Si vous souhaitez savoir ce qui vous convient le mieux, adressez-vous à un conseiller financier qui s’y connaît en planification successorale et caritative. Nous avons dressé une liste de professionnels (dont plusieurs offrent des consultations gratuites) pour faciliter votre démarche.
Pourquoi rêver grand et choisir un organisme de bienfaisance à soutenir?
C’est la partie la plus amusante, celle qui consiste à rêver à l’impact que vous voulez avoir. Peut-être vous passionnez-vous pour l’environnement, comme James, ou alors, peut-être voulez-vous que d’autres personnes profitent des soins de santé exceptionnels que vous avez reçus, comme Elvira Mariotti.
Vous ne savez pas quel organisme de bienfaisance coucher sur votre testament? Nous comprenons cela. Il y a beaucoup de choix et cela peut être problématique. C’est l’une des principales raisons pour lesquels la plupart des gens ont du mal à faire des dons. Puisqu’il est utile de simplifier la recherche, nous vous proposons des organismes par cause et vous aidons à concevoir l’utilisation qu’ils feraient de votre don testamentaire.
Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à entamer votre démarche :
💖 Quelles causes sont les plus importantes pour moi? ? Est-ce par exemple la santé, l’éducation, l’environnement ?
🌍 Quels organismes de bienfaisance défendent ces causes?
🤝 Quel type de de progrès est-ce que je souhaite voir se produire dans ces domaines?
Commencez par les organismes de bienfaisance auxquels vous contribuez déjà ou qui vous ont donné de l’aide, à vous ou votre famille, par le passé. Rappelez-vous que rien n’est permanent; vous pouvez (et vous le ferez probablement) modifier votre testament plusieurs fois au cours de votre vie, et donc revoir les organismes désignés.
Si vous dites vouloir voir l’impact de votre don de votre vivant, vous aurez la satisfaction d’apprendre que de nombreux organismes de bienfaisance invitent les donateurs par testament à se joindre à eux pour en savoir plus sur la cause et sur la portée des dons. Donc, adressez-vous aux organismes que vous avez choisis et faites-leur part de vos intentions. Cela ne vous engage à rien, et vous pourriez découvrir avec étonnement l’impact possible de votre don.
Comment rédiger un testament au Canada (et en tirer le meilleur parti)
Quel est le bon moment pour rédiger un testament? Idéalement, hier, mais aujourd’hui, c’est bien aussi. Nous entendons souvent les gens dire ne pas vouloir penser à la mort; ce à quoi nous répondons : il s’agit de la vie! Rédiger votre testament, c’est dire qui vous êtes, quelle vie vous voulez mener et comment vous voulez que l’on se souvienne de vous.
Nous savons que cela peut sembler intense, mais voyez cela comme un changement d’huile ou le nettoyage des gouttières : une tâche d’entretien de la vie que nous, les adultes, devons accomplir.
Nous espérons que vous avez compris qu’il est temps de passer à l’action : nous allons donc vous indiquer comment rédiger un testament et en tirer le meilleur parti.
- Réfléchissez aux personnes les plus importantes pour vous. Qui souhaitez-vous voir hériter de l’essentiel de vos biens ou de vos actifs? Il peut s’agir de membres de votre famille ou de votre cercle d’amis, ou même d’un organisme. Assurez-vous d’avoir les noms légaux de tous vos bénéficiaires.
Remarque : Si vous avez des enfants d’âge mineur ou des animaux de compagnie, vous devez désigner une personne pour s’occuper d’eux en votre absence. Vous devez également désigner une personne pour liquider votre succession.
Vous pouvez télécharger le guide ci-dessous sur la rédaction testamentaire pour avoir de l’information sur le choix d’un tuteur et d’un liquidateur de succession, entre autres choses.
- Pensez à votre héritage et à l’impact que vous souhaitez avoir. Qu’est-ce qui vous passionne? Quelles causes et quels organismes vous rejoignent? Nous vous suggérons d’en retenir un maximum de trois. Vous pouvez utiliser notre outil de recherche d’organismes de bienfaisance pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin pour votre testament.
- Évaluez vos avoirs. Il n’est pas nécessaire de connaître les chiffres précis, mais vous devez avoir une idée de vos actifs (biens immobiliers, épargne, entreprise ou objets de valeur) et de vos dettes (prêts hypothécaires, prêts étudiants, marges de crédit, etc.).
Une fois que vous avez déterminé le montant de votre succession, vous pouvez commencer à calculer le pourcentage à remettre à chacun de vos bénéficiaires, y compris aux organismes de bienfaisance que vous avez choisis. Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre calculateur de legs. - Réfléchissez à la personne qui va rédiger vos documents. De nos jours, il existe de nombreux choix en matière de rédaction testamentaire. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la façon de répartir votre succession – en particulier si votre situation familiale ou financière est complexe – et d’économiser de l’impôt, et que vous résidez au Québec ou en Colombie-Britannique, vous voudrez certainement travailler avec un notaire ou un avocat. Vous pouvez aussi explorer une plate-forme en ligne reconnue à cet effet.
Remarque : Si vous souhaitez rédiger un testament qui inclut votre famille et des organismes de bienfaisance, il est important de faire appel à un professionnel compétent. Nous disposons d’une liste de notaires et d’avocats spécialisés dans la planification successorale et caritative. Vous pouvez également apporter ce guide à un professionnel que vous connaissez déjà.
Voilà! Ce n’est pas si mal : seulement quatre étapes, et le tour est joué! N’oubliez pas de revoir votre testament tous les deux ans pour le modifier, s’il y a lieu.
Pourquoi votre testament détient le pouvoir de votre héritage?
En fin de compte, ce n’est pas qu’une question d’argent. Il s’agit de changer les choses. Nous travaillons durement pour accomplir des choses significatives, et il est assez incroyable de penser à la façon dont ce travail peut se poursuivre après notre ultime au revoir. Le spectacle continue lorsque vous désignez un organisme de bienfaisance dans votre testament.
C’est votre façon de dire : « Je crois en un avenir où tout le monde a sa chance, où notre planète est choyée et où l’entraide triomphe. » Vous avez la possibilité de participer à quelque chose de plus grand, quelque chose qui contribue à façonner un monde meilleur pour les générations à venir. Qui ne veut pas cela?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités qu’offre votre testament, joignez-vous à nous pour un webinaire gratuit animé par Michel Beauchamp, notaire émérite chez Beauchamp et Gilbert, notaires. Vous pouvez visionner la vidéo sur demande ou nous rejoindre lors de la présentation en direct.