Rédiger un testament au Québec : le testament notarié

Par Michel Beauchamp |

Le Québec se distingue de plusieurs façons, entre autres, dans la rédaction d’un testament. Au Québec, vous avez la possibilité de faire ce que l’on appelle un  » testament notarié « , c’est-à-dire un testament rédigé par un notaire.

Les avantages d’un testament notarié

Bien qu’il existe trois formes de testament qui sont reconnues en droit québécois – le testament olographe, le testament devant témoins et le testament notarié – le testament notarié est le choix préféré et le plus courant. Pourquoi est-ce ainsi ?

Avant tout, l’intervention du notaire a l’avantage d’obtenir des conseils d’un spécialiste en la matière. Ces professionnels du droit comprennent les subtilités du droit des successions et sont au fait de tout changement dans ce domaine. Ils sont attentifs à votre situation particulière et vous aident à formuler avec clarté et précision toutes les clauses de votre testament afin que vos volontés soient correctement respectées. Les testaments qui ne sont que des écritures privées, comme le testament olographe ou le testament devant témoins, peuvent faire l’objet d’erreurs et d’omissions qui entraînent des complications pour vos héritiers et le liquidateur qui administre votre succession.

Le testament notarié présente également l’avantage d’éviter les délais et les coûts supplémentaires liés à sa vérification, c’est-à-dire la procédure de vérification de votre testament auprès du tribunal. Les testaments rédigés par un notaire sont des actes authentiques qui font preuve à l’égard de tous. C’est la raison pour laquelle, aucune procédure en vérification n’est nécessaire. Ce n’est pas le cas pour les autres types de testaments.

Enfin, le testament notarié est inscrit au Registre des dispositions testamentaires créé par la Chambre des notaires du Québec. Cela signifie que votre testament peut toujours être retracé. De plus, le notaire qui a préparé votre testament a l’obligation de conserver l’original de tous les actes qu’il reçoit en minute, ce qui assure la conservation des testaments notariés.

Vous avez rédigé un testament notarié et vous voulez le modifier ?

Aucun problème. Il est important de mettre à jour votre testament, surtout lorsque les circonstances de votre vie changent. Le testament est révocable, ce qui veut dire qu’il peut être modifié ou annulé. Vous pouvez toujours mettre à jour vos volontés en faisant une modification à votre testament existant ou en rédigeant un nouveau testament.

Un notaire peut faire une modification à votre testament notarié pour autant que les modifications soient mineures et que les mêmes conditions que le testament original soient respectées. Toutefois, si vous effectuez des changements majeurs dans votre testament, il est souvent préférable de révoquer le testament et d’en refaire un nouveau.

Quelle que soit votre situation, il est toujours conseillé d’obtenir toutes les informations pertinentes auprès d’un juriste afin de faire le choix le plus éclairé.

Si vous avez des questions à ce sujet, ou si vous souhaitez discuter de votre patrimoine, n’hésitez pas à communiquer avec nous à : mbeauchamp@beauchampgilbert.com

A propos de l'auteur

Michel Beauchamp

Me Michel Beauchamp est notaire émérite et co-fondateur de l’étude Beauchamp & Gilbert, notaries Inc. à Montréal. Sa pratique est exclusivement orientée vers les successions, les testaments et les mandats de protection, le droit des personnes physiques et le droit de la famille. Me Beauchamp est un notaire très respecté au Québec et est chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il s’est vu décerner la médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec en 2017 pour sa contribution et ses réalisations exceptionnelles dans son domaine.