Utilisez votre assurance vie pour changer le monde

Par Rod Abbott |

Il y a de nombreuses façons de faire une différence dans le monde. Il existe certainement des causes et organisations qui vous tiennent profondément à cœur et auxquelles vous contribuez régulièrement. Mais saviez-vous que vous avez la possibilité de faire plus pour vos causes préférées grâce à votre assurance vie? Bien que l’assurance vie puisse ne pas être la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux organismes de bienfaisance, il s’agit d’une façon unique d’avoir un grand impact.

Un don d’assurance vie vous permet d’apporter une plus grande contribution que vous n’auriez crue possible, sans remplir un gros chèque aujourd’hui. Imaginez créer un changement durable et signifiant, sans engager une grande partie de vos actifs! C’est un bel acte pour vous et pour les autres.

Comment faire un don d’assurance vie?

1) Nommez un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire

Si vous avez une police existante, il vous suffit de nommer un organisme de bienfaisance (ou plusieurs) comme l’un des bénéficiaires. Vous gardez le contrôle de la police tout au long de votre vie et êtes responsable des primes, mais à votre décès, l’organisme de bienfaisance recevra un don important. Par surcroît, votre succession obtiendra un reçu pour don de bienfaisance qui lui permettra de payer les impôts sur votre dernière déclaration de revenus..

2) Faites don de votre police à un organisme de bienfaisance

Vous pouvez également faire aujourd’hui don d’une police existante dont vous n’avez pas besoin à un organisme de bienfaisance. Un calcul est effectué pour déterminer la valeur de la police et vous recevez ensuite un reçu de don pour ce montant qui peut être utilisé pour vos déclarations de revenus actuelles. En outre, si vous continuez à payer les primes de la police à l’organisme de bienfaisance, ces primes sont également déductibles des impôts !

3) Achetez une nouvelle police

Enfin, vous pouvez souscrire une nouvelle police et désigner un ou plusieurs organismes de bienfaisance comme bénéficiaires. Vous gardez le contrôle de la police et payez les primes. À votre décès, l’organisme de bienfaisance recevra un don important et votre succession bénéficiera d’un reçu de don.

Ce ne sont là que trois façons de faire preuve de créativité avec votre assurance vie en l’utilisant pour réaliser le type de changement que vous avez toujours voulu apporter. La consultation d’un conseiller en assurance qualifié qui connaît bien les organismes de bienfaisance est un élément essentiel de ce processus. Bien que les dons d’assurance vie puissent être très efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement, il est important que les bons types d’assurance vie soient utilisés et que l’organisme de bienfaisance soit disposé à recevoir le don.

A propos de l'auteur

Rod Abbott

Depuis plus de 30 ans, Rod conseille ses clients sur leurs questions financières et successorales et est spécialiste de l’encadrement financier des retraités. Rod a comme objectif de fournir des conseils holistiques qui englobent l’accumulation de richesse, la planification des flux de trésorerie pour la retraite, la gestion des risques, le transfert de richesse et la philanthropie.